Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
31 Octobre 2019. “Eveillez-vous, élevez-vous et montez sur le trône des enfers, vous, les descendants d'Hadès.” Nous nous trouvions dans une immense pièce où sept trônes s'élevaient fièrement. Je crois que la voix provenait du babouin. Je ne comprenais rien à ce qui s'était passé. La seule chose que je savais c’etait que Hadès m’avait arraché la langue avant de me tuer. Mais de toute évidence j’étais plus fort que le dieu de la mort …
150 lectures0 suites
31 Octobre 2019.J’ouvris les yeux et ne constatai que de l’obscurité. Le paysage qui s’étendait devant moi n’était que désolation. La terre était aride et les rares arbres présents semblaient morts. Je me trouvais au milieu d’une terre d’ombre. Qu’est-ce que je foutais ici ? Nous étions sept. Trois filles, trois garçons et moi. Ils étaient jeunes eux aussi et avaient l’air tout aussi perdus que moi. Leurs yeux s’écarquillèrent quand une entité informe s’avança …
147 lectures0 suites
Novembre 2019 “Bonjour Sacha, je t’en prie, assieds-toi.— Bonjour.”Je replaçai mes cheveux pour qu’ils cachent bien la forme de mes oreilles, un nouveau tic hérité d’octobre dernier.“Tu peux parler sans crainte ici, je suis tenu au secret professionnel.Mais si je parlais sans crainte, il allait m’interner à coup sûr, alors je me contentai de dire :“Ces séances ne sont pas utiles, vous savez, je vais bien. Ce qu’il s’est passé avec Lou… J’étais fatiguée et …
143 lectures0 suites
Octobre 2021 Je marchais entre les pierres tombales, le long des allées du cimetière du Père Lachaise à Paris. Tant de célébrités enterrées au même endroit, c’était une aubaine pour le nécromancien que j’étais. Charlie n’aimait pas quand je disais que j’étais un nécromancien, mais pourtant, un homme capable de ramener à la vie un mort, même si ce n’était que pour une courte période, par définition, c’était un nécromancien.Il faisait nuit et j’avais pris …
127 lectures0 suites
Octobre 2024 Je regardais la lettre posée sur mon bureau. Un N en calligraphie était imprimé sur un petit cachet de cire rose. Je n’avais plus parlé à Nora depuis qu’on s’était embrassées il y a trois semaines. J’étais remontée à la surface et puis, plus rien, plus de nouvelles jusqu’à cette lettre. Je m’apprêtais à l’ouvrir quand le son de la clochette de la porte d’entrée retentit, indiquant qu’un potentiel client venait de pénétrer …
132 lectures0 suites
Octobre 2024 “Tu ne comptes pas venir, hein ?” dis-je en tirant sur mes gants en cuir.Iel continuait de tracer des traits sur sa tablette graphique. “Pourquoi j’irai ?— Parce que personne ne peut me dire non.— Iel leva les yeux au ciel.— Zac sera là ?— Sûrement…— Alors je ne viens pas.— Noah, tu ne pourras pas le fuir éternellement, tu sais.— Je ne fuis pas ! J’esquive les problèmes, nuance. C’est toujours mieux …
119 lectures0 suites
Octobre 2024 Des partitions de piano, de violon, de cor et de clarinette dépassaient de sa sacoche. Depuis quand s’était-elle mise à la clarinette ?Sacha était la plus belle femme qu’il m’ait été donné la chance de rencontrer ici-haut. Brune, toute en courbes avec de longues jambes, le teint hâlé et des yeux verts qui transperçaient par leur froideur quiconque avait le malheur de les croiser. Les miens avaient changé, ils ne reflétaient à présent …
129 lectures0 suites
Avant propos : Le rootbook permet une présentation atypique des différents chapitres. C’est pourquoi cette histoire sera contée de sept points de vue différents, et chaque point de vue aura sa ramification. Ne soyez donc pas surpris par la longueur des chapitres (très courts), considérez-les comme faisant partie d’une seule et même histoire. Si vous voulez une indication sur l’ordre dans lequel ces petits chapitres ont été écrit le voici : MayaDamienCharlieAntonySacha NoahZachariasJ’espère que certains …
161 lectures7 suites
Je pourrais définir le studio comme étant “cosy” mais les couleurs vives me faisaient mal au crâne. Ches’ n'avait pas l'air d'apprécier non plus. Il restait près de l'entrée toutes griffes sorties. La lourde porte s'était refermée à clé à l’instant où nous avons pénétré dans la pièce.Je remarquai un tas de DVD dans le coin du studio rectangulaire près de la télévision. Celui trouvé chez Sylvain avec la petite note devait provenir de cette …
Partie 1 : L’homme vert Alice Je frappai à la porte de l’appartement de william, ou son cagibi, peu importe, il était 6h59. Je n’avais pas dormi de la nuit, oscillant entre insomnie et rêves où je perdais soit mes cheveux, soit mes dents. Vers 5h36, je m’étais levée, incapable de fermer l’oeil de nouveau, je m’étais donc décidée à faire quelque chose de productif et a regarder mes dossiers. “ Il est …
243 lectures1 suite 3 ramifications
Défi : Les Nouveaux Dieux Postulat de départ : Un dieu ne peut vivre qu’au travers des croyances de ses fidèles. Or la population est soit devenue athée, soit monothéiste, si bien que les anciens dieux olympiens ont dépéris petit à petit, remplacés ou oubliés. Avant de retourner au néant, se réincarner ou tout autre processus qu’un dieux traverse lors de sa “mort” (personne ne sait exactement ce qu’il peut bien …
511 lectures4 suites 12 ramifications
Helloowww #therootbook ! Je propose un petit défi à voir s’il vous inspire : Les Nouveaux Dieux Postulat de départ : Un dieu ne peut vivre qu’au travers des croyances de ses fidèles. Or la population est soit devenue athée, soit monothéiste, si bien que les anciens dieux olympiens ont dépéris petit à petit, remplacés ou oubliés. Avant de retourner au néant, se réincarner ou tout autre processus qu’un …
146 lectures0 suites
Les nécromanciennes sont plus compétentes que les nécromanciens. Bien qu’éloignée de cette science pendant des siècles, nous avons constatés que les femmes nécromanciennes affichaient de meilleurs résultats que les hommes sur l’ensemble des facettes composant la Nécromancie : la vitesse de réveille, la durée d’un réveille, le nombre de réveillés pour une nécromancienne, le retour d’une âme et l’incarnation de ses souvenir, ainsi que la propreté de l’opération. Il semblerait que la résistance à la …
269 lectures0 suites
Le lendemain de notre petite virée à l’église, on toqua à ma porte vers 8h06. Je ne partais jamais avant 8h15 en direction du département. Les 9 min qu’on m’arrachait expliquait sûrement mon humeur massacrante. J’ouvrai la porte avec élan et tomba nez à nez avec le démon du vieux. Je fronçai les sourcil, Ches’ sur mes talons le fit reculer d’un pas. “Le vieux nous attend en bas, il veut nous amener …
326 lectures1 suite 5 ramifications
J'assistai Harry dans la tâche. Ce n’était pas une mince à faire. Le corps s’était éteint depuis deux jours, la séance allait être intense pour chacun d’entre nous, même si je ne suis là qu’en soutien. Harry s’occupera du réveil dans sa globalité mettant Eva à contribution. Le démon de Harry était une tentatrice, elle pouvait influencer les gens avec sa voix. Elle était littéralement le démon sur l'épaule des gens. “En gros c’est …
323 lectures1 suite 7 ramifications
Elle était avachie dans un fauteuil, ses jambes pendaient sur l'accoudoir, ses doigts pianotaient sa tablette si vite que même moi j'avais du mal à les suivre. Sa jeunesse m'interpella, mon contractant paraissait plus vieux à ses côtés. Cependant, à y regarder de plus près, son regard, lui, était bien plus âgé que son visage. "Alice," appela le vieux. "Hum," répondit-elle sans daigner lever les yeux de son écran. "Il a un …
285 lectures0 suites
La pièce se remplissait et se vidait alternativement, la danse macabre de draps se soulevant et s'abaissant sur des visages rapiécés laissait aux spectateurs un goût amer en bouche. Pendant de longues heures, je contemplais les larmes, les cris et les malaises des proches des victimes. Mon cœur se serra davantage à la vue du couple de retraités s’avançant pour l’identification du neuvième cadavre. Les recherches ADN croisées avec le dossier des disparitions nous …
306 lectures1 suite 10 ramifications
Ches’ se déplaçait lentement autour de la scène de crime. Je le regardais s’avancer entre les cadavres et les comptais par la même occasion. Dix cadavres en tout. " Tu as remarqué? la voix grésillante de Ches’ me fit frissonner (où était-ce l’horreur qui s'étendait devant mes yeux ébahis). - Je ne suis pas débile, bien sûr que j’ai remarqué. Un homme, un policier, s'avança vers moi. - Bonjour inspectrice, euh… vous …
394 lectures1 suite 12 ramifications
L’homme conduit la jeune inspectrice dans son bureau. Elle était la plus jeune inspectrice du Département d’Enquêtes en Monstres, Occultisme et Nécromancie : D.E.M.O.N. Elle avait 20 ans mais cela faisait déjà cinq ans qu’elle exerçait. Il ne fallait pas se méprendre, sa petite taille et sa carrure chétive ne reflétait en rien l’immensité de ses capacités. L’homme lui-même, inspecteur depuis une quarantaine d'années, n’avait jamais connu pareil assortiment entre un démon sigma et une …
539 lectures1 suite 13 ramifications
Je me levais comme tous les matins à 7h, mangeais comme tous les matins deux tartines de pains avec de la pâte à tartiner, m’habillais comme tous les matins, c’est quand je pris mes clés (pour une fois rangées dans la boîte à clés) que je le sentis, un mauvais pressentiment. Je savais que quelque chose de grave, de mauvais allait arriver sans pouvoir mettre le doigt dessus. Je descendis les escaliers et rejoigna Armande …
340 lectures0 suites
Je claquai la porte de mon appartement et dévalai les escaliers du troisième étage de mon appartement haussmannien jusqu'au 1er étage. Elle m'attendait sur le palier, ses sourcils froncés en deux accents circonflexes, ce qui ne ternissait en aucun cas sa beauté surnaturelle. Armande avait ce type de grands yeux sombres en amande qui faisait tomber en disgrâce toute personne croisant sa route. Sa chevelure de jais tombait en cascade le long de son dos. …
333 lectures1 suite
Les matins difficiles, tout le monde connaît, et aujourd’hui c’est définitivement un matin très difficile. Je me lève pour aller prendre mon petit déjeuner dans l’alcôve. Notre alcôve est à l’image de celle des garçons mais possède des canapés rouge bordeaux bien plus confortables. Nous préférons être entre filles le matin, on peut se raconter les derniers potins ou juste manger nos céréales sans qu’on nous dérange (et faire ça dans la salle à manger …
291 lectures0 suites
Je la porte solidement dans mes bras. Noée n’est plus qu’un poids mort. Est-elle… Elle doit survivre! Je ne peux pas la perdre elle aussi. Je vole le plus rapidement possible à travers l’espace exiguë des couloirs du complexe. Mes ailes imposantes frôlent les murs à chaque battement, parfois je suis moins consciencieux et elles rappent leurs surfaces. 3 min, 180 secondes et je déboule à toute vitesse au milieu des docteurs de l’infirmerie, ils …
289 lectures0 suites
"Babel est grand, il a réussi ce que beaucoup ont entrepris sans succès, il a touché le ciel, perché au sommet de sa tour." Les jardins suspendus de Babylone, l’une des 7 merveilles du monde et sûrement la plus énigmatique. Supposez que ces jardins existe et qu'autour desquels s’est développée une ville à la pointe de la technologie, soient perchés au sommet de la tour de Babel. La tour de Babel, une autre source de …
388 lectures2 suites