Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
2357 lectures, 8 votes25 suites, 70 ramifications0 commentaires
Chers membres de The Root Book,
Suite au succès retentissant de notre première édition, qui a rassemblé plus de 60 contributions pour aboutir à 14 nouvelles, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre 2e concours de nouvelles collaboratives pour l'année 2024.
Pour explorer les récits captivants de l'année dernière, jetez un œil à notre anthologie "Arbre" sur The Root Book ou trouvez-la sur Amazon pour l'ajouter à votre collection.
Nous vous invitons à participer à cette nouvelle aventure littéraire et à saisir l'opportunité d'être publié·e dans notre prochain recueil.
Nous sommes impatients de découvrir vos nouvelles créations.
Participez à notre concours gratuit et soumettez vos œuvres coécrites, reflétant l'esprit de collaboration de notre plateforme. Chaque lauréat·e se verra offrir un exemplaire du recueil final.
Le thème "Rêve" invite à une plongée dans l'univers de l'imaginaire, où les frontières entre le réel et l'irréel s'estompent. Que ce soit à travers des songes éthérés, des aspirations profondes ou des fantasmes évocateurs, votre récit devrait tisser le rêve en son cœur, imprégnant l'atmosphère, la trame narrative ou l'évolution des personnages de sa touche onirique.
Pour participer, écrivez directement sous ce chapitre. Chaque nouvelle sera segmentée en quatre parties pouvant être rédigées par différents auteur·e·s. Veillez à ce que vos textes soient originaux et respectent une limite de 15 000 signes.
Descendez sous ces consignes et les participations, jusqu’à la section "Écrire une suite".
Nous vous encourageons à partager vos écrits sur notre plateforme, favorisant l'échange créatif et la construction d'une œuvre collective. C'est une excellente occasion de collaborer avec d'autres écrivain·e·s et de contribuer à une histoire commune.
Le concours est ouvert jusqu'au 28 octobre 2024. Assurez-vous que les nouvelles soient complètes d'ici là pour être éligibles. Vous pouvez contribuer à différents stades d'une histoire, en enrichissant les récits existants ou en apportant de nouvelles directions.
Vos votes détermineront la nouvelle gagnante, qui sera publiée dans le recueil. Découvrez les diverses contributions, laissez-vous emporter par leur créativité, et votez pour vos favorites.
Le recueil issu du concours sera publié en décembre 2024, et chaque auteur·e sélectionné·e recevra un exemplaire. C'est une opportunité unique de voir votre nom publié et d'obtenir une reconnaissance pour votre créativité.
Rejoignez-nous dans cette passionnante aventure d'écriture collaborative sur The Root Book. Inscrivez-vous, participez, et qui sait, votre histoire pourrait être sélectionnée dans notre prochain recueil.
Bonne chance à toutes et à tous !
Pour en apprendre plus sur le concours, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié : Concours de nouvelles "Rêve"
FAT BOY AND LITTLE MAN — Ca revient toutes les nuits. Depuis trois mois. Avant, je rêvais. De manière sporadique. Aujourd'hui, ça n'est plus pareil. Et là...C'est toujours le même rêve. Ils étaient deux. Il y avait le psy, posé sur son siège, et, face à lui, son patient, dans quelque chose qui tenait à la fois du divan et du fauteuil, sans doute pour éviter les clichés. M…
340 lectures1 suite 3 ramifications
Une vieille dame kidnappe deux enfants dans un espace public (centre-ville, rurale, il y a du monde, peut-être que la mère a vu mais la foule l’a empêchée de se déplacer ?).Sans transition, on est dans une grande pièce vide éclairée par une petite fenêtre (trop haute pour qu’on puisse voir le paysage de là où on est).Dans la pièce il y a quatre personnes :1- La vieille da…
487 lectures2 suites 4 ramifications
La lumière du matin perçait doucement à travers les rideaux en lin blanc, baignant la chambre d’une chaleur douce et réconfortante. Claire s’éveilla lentement, comme chaque jour, avec cette sensation de paix intérieure qui l’accompagnait depuis des années. À côté d’elle, Max dormait encore, son souffle régulier créant une harmonie parfaite dans le calme environnant. Tout …
149 lectures1 suite 3 ramifications
On sonna à la porte. Flora Mas alla ouvrir.— Salut, lança Tom Garel avec un petit sourire en coin.Il se dandinait, l’air mal l’aise. Vu sa carrure, c’était plutôt comique. Flora pinça les lèvres pour réprimer certains souvenirs et l’accueillit avec chaleur.— Entre ! Il fait un froid de canard.Elle traversa la petite salle d’attente et le conduisit dans son cabinet, une pi…
227 lectures0 suites
Une intense lumière blanche m'aveugla pendant quelques secondes, le temps que mes yeux s'y habituent.Devant moi, il n'y avait rien. Rien d'autre que le vide, et ce blanc omniprésent. Ce blanc immaculé, infini, couvrant le sol, les murs, le plafond.Je regardais tout autour de moi, mais il n'y avait rien.Je décidai alors de marcher, toujours dans…
488 lectures2 suites 7 ramifications
C'était bien au numéro 13 de la grande avenue. Je ne m'étais pas trompé. L'immeuble immense s'élançait vers le ciel perçant les nuages et défiant les lois de la gravité. Ma nuque me faisait mal à force de chercher à deviner le nombre d'étages. le gigantesque tourniquet brillant avalait les employés, tous sur leur trente-et-un, par dizaines. Au-dessus, en lettres d'or, on …
238 lectures1 suite 6 ramifications
Erica avançait doucement. Ses pieds nus foulaient la mousse humide. La brume, autour d'elle, semblait vouloir la draper entièrement. Ses cheveux, rendus lourds par l'humidité, collaient à sa peau laiteuse. Elle ne savait pas exactement où elle se trouvait et voyait à peine à quelques mètres devant elle, le brouillard rendant incertains les contours des arbres et étouffant…
92 lectures0 suites
Cinq manifestations éthérées lévitaient à quelques centimètres du sol en ondulant au grès du vent sec venant du relatif-est. Non, c’était pire que ça, de ces variations supposées anodines se superposait une structure plus ordonnée ; ils communiquaient. Ces gens là, c’est du sérieux. Des professionnels qui avaient besoin de converser en toute discrétion, sans témoin, sans …
210 lectures0 suites
Je savais pertinemment que ce n'était pas un rêve comme les autres. Il revenait régulièrement, nuit après nuit. C'était vraiment rare qu'un rêve fasse ça. Il avait un autre contour que les rêves que j'avais pu connaître par ailleurs. Un contour de réalité. Une épaisseur de réa…
332 lectures1 suite 3 ramifications
Monsieur Brien, une fois bien installé à la place du conducteur, jeta un premier coup d’œil derrière son épaule.Il vérifia l’ajustement du rétroviseur sur lequel il croisa un sourire benêt imprimé sur son visage joufflu et des petits cœurs roses imprimés sur sa cravate satinée. Cette cravate n’incitait personne à le prendre au sérieux, raison pour laquelle sa fille revend…
261 lectures0 suites
Le réveil sonna. Il n’aimait pas la sonnerie. Sa main l'arrêta d'un seul coup. Question d'habitude. On entendit un léger grognement provenant de la chambre et la tête d'un homme sortit lentement de dessous les couvertures. D'un léger coup d’œil, il constata que sa femme était déjà levée. Il fit le tour de l'appartement et se rendit à l'évidence. Elle était aussi déjà part…
74 lectures0 suites
Le souffle continu de la climatisation peine à maintenir une ambiance agréable. L’intérieur du 4X4 tourne à l’étuve. Aujourd’hui, les températures extérieures flirtent avec les cinquante-cinq degrés. Nous sommes dans le Rub Al-Khali, appelé à juste titre le Quart Vide, une des régions les plus inhospitalières du globe.Sous sa couche de poussière orangée, le véhicule jadis…
249 lectures0 suites
Il sortit la tête, puis les épaules avec une peine inouïe. Il se retrouva debout, le dos courbé, écrasé par un poids qui voulait toujours plus le faire couler. Il ouvrit lentement les yeux sur de l’ombre. Une ombre épaisse qui lui ôtait l’espoir de voir clairement devant lui. Il ne discernait qu’un min…
311 lectures0 suites
J’emprunte une ultime fois ce couloir avec émotion et passe la petite porte mentale. Comme d’habitude, la nuit la plus profonde m’y accueille. Je m’y attends et savoure ce silence avec joie. À l’extérieur, tout s’est bousculé ces dernières semaines. La bénédiction du calme ne dure jamais assez. C’est d’abord un son qui me parvient. « Quand je serai grand, je deviendrai vé…
243 lectures1 suite 4 ramifications
Mes souvenirs d’enfance, je n’en ai quasiment aucun. C’est comme une chape de plomb qui s’est refermée sur ma mémoire. Un mur protecteur. Sur ce mur, une porte scellée à double tour. De temps en temps, elle s’entrouvre et ce qu’elle laisse entrevoir me terrifie. Elle s’immisce dans mes rêves ou surgit autour d’une conversation anodine. Pour l’instant, je n’ai pas la force…
188 lectures0 suites
Ça fait trois ans que ma tante est morte. C'était quelqu'un que j'adorais. Je n'avais pas de grand-parents, ils étaient morts avant ma naissance, et ma tante, la sœur de ma mère, s'est toujours occupée de moi. Elle n'avait pas pu avoir d'enfants et sans aucun doute, elle me traitait comme si j'avais été son fils. J'&…
494 lectures2 suites
Nous sommes de retour à Sainte Susie, où vit respectivement la famille Kadaquess; après quelques jours d'absence, allons prendre de leurs nouvelles.Will, ce jeune homme de 21 ans a du être hospitalisé il y a quelques jours pour graves problèmes de santé; c'est pourquoi Antigone et Philogone, (ses nièces), sont actuell…
426 lectures1 suite 3 ramifications
Il se réveilla en sursaut, couvert de sueur. Les draps se tendirent sous ses mains crispées et raides comme des serres. En dépit de la terreur qui l'habita soudain, il parvint à se concentrer, malgré la pénombre, sur la pièce dans laquelle il se trouvait. Etait-ce sa chambre ? Dans l'instant, il ne parvint à le dire, car il lui fut impossible de réfléchir. Des hypothèses,…
118 lectures1 suite 3 ramifications
Dans la chambre, rien ne bouge. Le corps est étendu, bandé de la tête aux pieds, et c’est à peine si sa forme humaine est encore perceptible. Je sais bien qu’il ne survivra probablement pas. Avec les autres infirmières, on a fait le point : le patient est brûlé sur 70% du corps, et il ne reste même pas assez de peau intacte pour tenter une greffe. Il va mourir c’…
115 lectures0 suites
Enveloppée dans une chaleur, elle se laisse bercer dans un flot tendre et insouciant. Puis, la respiration haletante, elle sent son souffle se modifier dangereusement. Sa respiration devient bancale, incertaine, comme si elle s’étouffait dans sa propre inspiration. Ses poumons ont du mal à se charger en oxygène, son corps panique. Elle tente d’ouvrir les yeux, mais t…
240 lectures1 suite
Pendue à l’escalier d’accès à notre bureau d’architectes, visage déformé par la corde qui enserre son cou, regard en colère mais mort. Premier arrivé vers 8 heures, je trouve Hila, une lettre fixée à sa combinaison blanc immaculé, 10 mots uniquement : « Ma chérie, va au bout de tes rêves : réveilles-toi ».Notre collègue Sofia arrive 15 minutes plus tard, les pompiers et l…
122 lectures1 suite 3 ramifications
Léa sentit sous ses paupières une forte lueur, blanche comme la neige. Pendant quelques instants elle ne pouvait ouvrir les yeux par peur d'être aveuglé. - Vas-y, lui dit-on. Ses cils se séparèrent lentement, le temps à ses yeux d'absorber toute la lumière. Une forte chaleur réchauffait sa peau, trempée et humide, comme après une baignade en été. Soudain, elle écarqui…
239 lectures0 suites
Autopsie d’un Asthmatique Part I Je me demande ce que je vois. De la chair, des membres, de la peau et ses imperfections. Mais ce triste paysage n’est qu’une coquille, une carapace. J’aimerais devenir mon propre médecin légiste et pratiquer mon autopsie, une auto-dissection. Une analyse de la psyché à coups de scalpel, et hop, on recoud le tout, en enlevant peut-être un …
63 lectures0 suites
J’étais saisi par la tristesse de sa situation.Moi, je passais ma vie dans un bras de fer avec le destin, avec pour seule arme, me semblait-il, un attrape-rêves. J’étais tout juste bon à voir ces rêves se transformer en volutes de fumée ou en de drôles de bulles de savon prêtes à éclater. Acteur ? Souvent. Perdant ? Toujours. J’étais saisi par l’absence de perspectives d…
326 lectures0 suites
Rouge, gris. Poussière chaude dans ses poumons. Estelle en ramassa une poignée au sol, traînées grises sur ses mains. Cendres. Une silhouette là-bas. Maman. Estelle courut vers elle. — Maman ! Maman la regarda venir, immobile. — Maman ! Plus que quelques pas… Estelle se figea. Les cheveux de Maman tombaient un à un dans la poussière. Ses vêtements p…
308 lectures1 suite 3 ramifications