Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
356 lectures, 5 votes1 suite, 3 ramifications2 commentaires
Bat.Jacl , le 10 juin 2024 15:15
Merci pour ta participation au concours 😊
Lyn , le 30 juin 2024 20:04
J’aime bien le côté à la fois léger et nerveux qui se dégage de ce court dialogue^^ Toutefois, si je peux me permettre, les retours à la ligne en pleine réplique c’est un peu perturbant à la lecture… (à la limite, j’ai déjà vu des textes un peu vieux où, quand on veut revenir à la ligne au milieu d’une réplique, on commence avec une guillemet ouverte pour que le lecteur sache que ce n’est pas un retour à la narration).
— Ca revient toutes les nuits. Depuis trois mois. Avant, je rêvais. De manière sporadique. Aujourd'hui, ça n'est plus pareil. Et là...C'est toujours le même rêve.
Ils étaient deux. Il y avait le psy, posé sur son siège, et, face à lui, son patient, dans quelque chose qui tenait à la fois du divan et du fauteuil, sans doute pour éviter les clichés.
Marc avait 35 ans, et c'était la première fois qu'il allait chez un psy. Parce qu'il n'en pouvait plus.
Ce rêve suscitait chez lui une profonde angoisse. Il le dérangeait totalement. Y penser constamment, comme il le faisait, avait gâché et gâchait son existence. Il n'avait plus goût à rien.
— Vous pouvez me décrire ce rêve?, demanda le psy.
— Je suis dans un avion, un bombardier pour être plus précis. Il y a tout un équipage. Moi, ma mission, quand on sera sur l'objectif, ce sera d'amorcer la bombe. Une bombe atomique. J'appuie enfin sur le bouton, et un compte à rebours se déclenche.
Je suis en pleine conscience. Je sais que je vais tuer des centaines de personnes. Mais j'ai reçu un ordre, et j'obéis à cet ordre.
Je reviens à ma place, la trappe s'ouvre, et la bombe descend vers sa cible. Et quelques instants plus tard, il y a un soleil nucléaire.
— Vous avez vu des documentaires sur le largage des bombes atomiques en 45 ?
— Quand j'étais ado, oui.
— Il y a des années, je comprends bien, mais des souvenirs peuvent remonter longtemps après, et modeler des rêves. Sans vraiment de sens. Il se peut que vous ressentiez de l'angoisse par rapport à une situation, sans même en être conscient, d'ailleurs, et que des souvenirs lointains donnent consistance à cette angoisse.
— Je ne suis habité par aucune angoisse actuellement. Je suis, je devrais dire j'étais plutôt, très heureux. Je vais vous dire plus, je reste convaincu que ce n'est pas un simple rêve. C'est une prémonition. Il y a quelqu'un, quelque chose, qui m'annonce ce qui va m'arriver. Je suis entraîné vers ce bombardier et j'y serai fatalement, à moins que je ne parvienne à trouver le moyen d'y échapper.
— Il me semble que vous êtes comptable, non? Comment pourriez-vous être amené à déclencher une bombe atomique?
Marc éleva ses coudes dans un geste nerveux pour les abattre aussitôt sur l’accoudoir dans un soupir désabusé.— Vous ne me croyez pas.— S’il s’agissait vraiment d’une entité externe qui joue à cache-cache dans votre tête, qu’attendiez-vous en venant ici ?— Je… ! Je ne sais pas, moi. Je veux juste que ça arrête de tourner en rond dans ma tête, je suis fatigué…— Il arrive p…
218 lectures1 suite 2 ramifications