Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
Petit message : n'hésitez pas à mettre votre présentation à jour dans "Mon compte", afin de permettre à la communauté de vous connaitre un peu mieux 😊
Sinon, je garde ma présentation :
Moi c'est Bat et j'écris depuis très longtemps !
J'ai fait des études dans le domaine du cinéma et de l'informatique. Et j’ai commencé à développer The Root Book 🌳 en fin d'année 2018. (Bien que la version en ligne n’a démarré que début 2022)
En matière d'écriture, (et en dehors de l’écriture collaborative 😁) j'ai trois manuscrits à mon actif, dont un que j'ai écrit et réécrit plusieurs fois, que j'ai envoyé à différentes maisons d'édition. J'ai même eu la chance de participer aux Imaginales cette année, en participant aux rencontres Auteurs/Éditeurs !
Au-delà de l'écriture, je suis un grand cinéphile et un fervent joueur de jeux de société.
Au plaisir d'écrire ensemble !
LBaudot , le 10 octobre 2023 16:00
Grand merci pour le commentaire sur l'histoire de Tim-Oh. J'aimerais également beaucoup lire la suite à laquelle je n'ai pas encore pensé. L'hitoire pourrait s'arrêter ici mais il reste une esquisse de monde à peaufiner et j'espère sincèrement que certains oseront s'y essayer.
Bat.Jacl , le 10 octobre 2023 17:50
De rien 😊
saule , le 18 novembre 2023 17:31
Bonjour Bat.Jacl,
Je t'envois ce message parce qu'une suite de textes qui vient d'être postée m'interpelle. Il s'agit de "Camping très sauvage" (posté hier par Marieno), "Maison perdue cherche visiteur" (par MaxP, qui annonçait sa suite aujourd'hui à 12h10 en commentaire sur le texte de Marieno), "Cauchemar épicurien" (par Caius_OGara, posté entre temps) et "Le repas de famille" (par MarietteCZT, posté entre temps). La rapidité avec laquelle ces textes très cohérents entre eux ont été postés m'interpelle, d'autant plus qu'aucun de leurs auteurs n'a d'autre chapitre à son actif ni n'a rédigé de présentation. J'ai également pu noter que Marieno et MaxP sont tous les deux inscrits depuis le 2 novembre, Caius_OGara depuis le premier novembre et MarietteCZT depuis aujourd'hui même. Ce n'est pas que je veuille voir le mal partout, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça louche. Je me demande si ce ne serait pas la même personne derrière les quatre comptes (ou s'il n'y aurait pas de l'IA là-dessous). Comme tu es le maître des lieux, il me semble judicieux d'attirer ton attention dessus. Peut-être as-tu les moyens de vérifier ? Ceci dit, j'espère sincèrement m'inquiéter pour rien.
Lyn , le 18 novembre 2023 17:52
Saule, Bat.Jacl je connais MarietteCZT 😊, (ce n'est pas moi qui l'est invitée sur TRB, mais c'est une autrice que j'ai rencontrée sur 404 Factory et je suis sa bêta-lectrice sur a duologie "Les Zackers" et sur son troisième futur roman).
Nous sommes d'ailleurs en train de discuter sur Messenger, elle et moi, à l'heure où j'écris ça, justement parce qu'elle a reconnu mes "coin du chipotage" (c'est un peu ma marque de fabrique quand je corrige un texte) et qu'elle se demandait si "Lyn" c'était pas moi 😅 (forcément se retrouver ici par hasard nous a bien fait rire).
Elle avait préparé cette nouvelle avec 3 autres amis auteurs depuis plusieurs semaines et ils l'ont posté ici, d'après ce qu'elle m'a dit ;)
Lyn , le 18 novembre 2023 17:55
Excusez-moi pour le doublon mais avoir écrit "qui l'est" comme ça est trop atroce : "ce n'est pas moi qui l'AI" 😅
Bat.Jacl , le 18 novembre 2023 18:17
Bonjour saule,
Déjà, merci beaucoup pour ton message et pour avoir partagé tes observations. Tu as raison, la rapidité et la cohérence de ces publications sont assez inhabituelles. Comme on le sait quand on écrit sur The Root Book, l'écriture collaborative est généralement un processus plus lent, qui implique des discussions entre les différents auteurs et souvent quelques petits ratés et légères incohérences en chemin (ces dernières sont habituellement résolues grâce à la discussion). Donc c’est bien normal que tu aies était interpelée, je l'ai été aussi.
Entre-temps, je viens de découvrir le message de Lyn, que je trouve très rassurant 😊 Je vais quand même envoyer un petit message aux quatre nouveaux venus.
Dans tous les cas, merci pour les messages 😃
saule , le 19 novembre 2023 09:39
Merci Bat.Jacl et Lyn, me voilà rassurée😊.
Lyn , le 16 décembre 2023 20:30
Petite question technique : comment on fait pour faire passer un chapitre 1 en Défi ? (J'étais certaine d'avoir mis "oui" à la case correspondante et faut croire que non... et supprimer le chapitre pour le remettre correctement n'a pas l'air possible non plus... ).
Je sais pas s'il faut mettre ce genre de question ici ou sur Discord 🤔
Bat.Jacl , le 17 décembre 2023 12:34
Ici ou sur Discord, c'est très bien. N'hésite pas si tu as un problème.
Celui-ci est réglé 😊
FairyS , le 11 mai 2024 14:32
Salut, j'ai vu ton message et c'est très gentil de proposer de l'aide ! En effet j'ai le même pseudo sur tiktok et je compte y faire la promotion de mon histoire ! 😁 j'espère sincèrement qu'elle plaira ! Je vais aussi poster un résumé sur mon mur sur ce site