Défi

La voix des enfants brisés

par Céline , écrit le 8 juillet 2024

234 lectures, 1 vote
3 suites, 3 ramifications
0 commentaires


Chapitre précédent
(Bienvenue dans The Root Book)
⚠️ Cassociaux

Message de l'auteur :

#CasSociaux, j'appelle les vrais auteurs, pas les faux

Bienvenus à tous dans cette histoire triste, mais bien vraie… Que je vais raconter dans cette intro… La suite est à nous, la suite est pour vous… Je pense à plusieurs ramifications, que je détaille juste après. 

3 ramifications à ce projet : Cas sociaux vous attendait ! 

  1. Anecdotes de Cas sociaux : que des histoires vraies d'enfants brisés, maltraités. Je l'ai déjà fait : rimez, racontez, parlez, ça soulage, vous verrez. 
  2. Cas sociaux : la suite… Que va-t-il m'arriver ? Vous le verrez, une histoire de fou, trop facile à prouver… il suffit d'demander. J'vous laisse spéculer, vous l'approprier. 
  3. Cas sociaux, l'Investigation : Toutes les preuves rendues anonymes, les témoignages journalistiques, les chiffres, les documents… du lourd, du solide, du qualitatif uniquement… pour montrer qu'on n'est pas déments… Et qu'un jour, peut-être, à force de s'unir, on ne vivra plus ces calvaires.  

Passons aux détails… y a toutes les références : vous allez vite comprendre

Ressources pour mieux comprendre le résultat attendu, s'immerger dans l'ambiance

  • Pour plus d'inspi sur les poèmesRendez-vous sur Panodyssey, qui publie mon recueil et le propose au concours Plumes Vagabondes : un poème par jour pour les enfants placés. Il suffit de chercher. Moi, c'est Céline HERMENT (on fait le point au passage, sur le romantisme, la poésie moderne… ne ratez pas mon allégorie). Ces histoires, je les ai littéralement vomies. 13 poésies en 17h, je ne plaisante pas, vous y croyez ? 

Dossier de presse présenté sur LinkedIn (Céline HERMENT, rédactrice web SEO journaliste, Strasbourg Metz) : 20 articles rédigés par mes soins, sur la protection de l'enfance. Jamais de putaclic, d'exhibition, de voyeurisme : c'est ESSENTIEL, une colonne vertébrale conductrice pour aboutir à un projet de haute qualité. Mon dossier de presse a été repris en procédures internationales par l'ONU. Uniquement du contenu à haute valeur ajoutée, j'y tiens. 
C'est l'intérêt d'une collaboration : c'est ainsi qu'on a pu y arriver. 

Qui suis-je ? Je porte la parole de ces enfants, pour les miens… eux aussi placés. 

Les règles générales de la ramification Anecdote de Cas sociaux

Conserver l'anonymat des enfants concernés. 

Déontologie, éthique 100% : 0 voyeurisme, 0 exhibition, 0 mauvais buzz… 

Même pour choquer… C'est, à mon sens, un mauvais choix de partition. 

Ne pas diffamer pour éviter les sanctions. Ne pas nuire à ces enfants. 

Que de l'authentique, du vrai, jeux de mots très appréciés. Par les mots, donnez la voix à ces enfants brisés.

3 point sur les objectifs et attentes 

Ligne directrice : que ça vous fasse du bien sans faire de mal. 

Objectif perso : mettre des mots sur ses maux… 

Objectif commun : porter la voix des enfants brisés qu'on connaît tous… de manière propre, incontestable. 

J'vous présente les 3 ramifications

Anecdotes de Cas sociaux

 À ajouter… autant que vous voulez… Du moment que c'est du pur et dur, du vécu, du vrai. Pas de quantité, que la qualité s'il vous plaît ! C'est l'essence même de ce projet !

Fratries : lancez l'idée. Je parle de “TOM et ALBAN” et de “MAXENCE et JULIE” dans mes poèmes. Ils existent réellement. 

Fratries, amis, soyez tous les bienvenus. 

Cas sociaux : que va-t-il arriver ? Place à la créativité !

Vie mouvementée, que je raconte un peu dans un livre, co-écrit avec ma meilleure amie : De la drogue au Coran. J'en parle… c'est Cyndie. 18 et 19 ans, polytoxicomanes, moi jeune maman, on est parties d'un sale milieu pour nous reconstruire. Le père de mes enfants violent, nous a traqués, mes enfants et moi. C'est d'ailleurs, encore d'actualité. 2 ordonnances de protection 5 téléphones grave danger plus tard (j'en parle dans mon article, tapez sur Google, "Femmes battues, Rebellissime Céline HERMENT" ça résume bien le truc). 

Tentative d'homicide, ma fille de 3 semaines, mes enfants à côté… J'ai le malheur de me plaindre par écrit au procureur, de le saisir… Malheur. Je passe les détails. Virée de ma région sous prétexte de “mise à l'abri”. Mon fils placé, j'arrive en Alsace avec ma fille. 

Ma meilleure amie Cyndie est morte en août 2023. 

Mon fils, c'est Sandro dans Cas sociaux (voir LinkedIn). Il en est le héros. Il a aussi sa poésie… Triste, c'est ainsi. Je me suis battue 15 ans et viens d'en demander l'autorité parentale… Il y a 7 jours. Un abandon, la fin d'un combat, pour ne pas parler chinois. 

Ma newsletter LinkedIn, adressée en mon nom, à mes collaborateurs. Elle explique le bourbier juridique dans lequel on est… J'appelle les écrivains ET juristes… régalez-vous ! 

On est tous détruits, tout est vrai, rien d'inventé… 

Mon conjoint et collaborateur, anciennement placé, a fini en détention… on vient de déposer plainte avec une avocate internationale… persécution politique, torture détention arbitraire, perte de chance. Tout sur le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, preuve de dépôt à l'appui… 

On s'aime, on sait plus, tout est un champ de ruines, mais l'Amour, la Passion… 

Tous traumatisés, famille éclatée, couple en suspens, administration, problèmes, regrets, tourments… 

Je vous laisse imaginer la suite, faire de belles racines, des ramifications ! J'appelle les créatifs de The Root Book, à m'aider pour la fin. C'est mon histoire, mais on sera pas trop d'une centaine pour continuer d'écrire ! Arrive la partie 3 de ce projet de collaboration : j'ai nommé, l'investigation. 

Cas sociaux, Investigations : compiler légalement, raconter, jouer avec les mots et faire bouger

L'intérêt de compiler des preuves, est de rester crédible et de faire, sous couvert de fiction, de création, un travail de haute qualité, qui serve aux prochains, aux futures générations, à ceux qui ont encore un espoir d'avenir. 

Tout se fait sur la base du volontariat, et après avoir bien lu, bien compris ce qui suit. MP pour plus d'informations. J'ajoute au besoin, des précisions.  

Cette ramification du projet d'écriture collaborative Cas sociaux est très spécifique. Voici les points de vigilance et l'intérêt d'une telle stratégie. 

Concept : copiez collez vos documents sans diffamer, le tout ente guillemets (voire fonction associée), ajoutez votre vécu, votre témoignage  : place à votre histoire, votre réalité, votre vécu, votre ressenti. Le document est là, pour appuyer. 

Pour une meilleure lecture, pour votre confort et un meilleur traitement : essayez de télécharger le document en pdf et en entier. Vous pouvez convertir, fusionner, faire un document propre et gratuit sur ILOVEPDF. Ou le retransformer en word, pour copier coller. Si on vous le demande, vous êtes prêts, parés, protégés. C'est pas obligatoire, mais ça peut servir !

La forme du récit de la ramification “Cas sociaux, nos Investigations” est totalement libre. Commencez simplement par ces mots : “Moi, [prénom], [âge], je voudrais raconter mon histoire, pour que ça n'se reproduise pas #Cas sociaux”, joignez votre document… et laissez libre cours à vos souvenirs. 

Mise en garde légales et juridiques

Interdit de faire des enregistrements vocaux sans le consentement de la personne concernée. La seule exception, c'est pour les journalistes ou dans le cadre d'un crime, mais le Sénat change d'avis tout le temps. Sécurité, je préfère ne pas accepter, ni ici (pas possible d'envoyer) ni hors plateforme. Les documents, preuves juridiques, jugements, photos datées localisées sont suffisantes, ne prenez aucun risque pour ce projet. 

Attention aussi, gros point de vigilance sur les photos qui montrent des enfants, des maltraitances. Les photos de Ratatouille, le gros rat de la prison, c'est ok hors plateforme. SVP pas de photos en ligne où on peut identifier les gamins, pas de voyeurisme. De l'utile, probant, à forte valeur ajoutée.

Qu'est-ce qu'une preuve recevable ici ? 

Un texte, un document brut, non altéré. Copié collé, anonyme. Daté, le lieu, l'heure si besoin. Être aussi précis que possible, sans impliquer ou nuire à personne. Du vrai, de l'exact, rien de plus ni de moins. 

Je ne diffuse rien sans votre accord, mais gardez à l'esprit que The Root book est par définition, public !

Photos avec l'accord de la personne exposée et nom du photographe si c'est un professionnel. 

Les citations se font entre guillemets, avec citation de l'auteur… sinon, c'est du plagiat ou du vol de contenu intellectuel. 

Articles de presse : avec source de publication, nom de l'auteur, date, lien, mot-clé et copie du contenu si possible (un article se supprime, il suffit d'appuyer sur “corbeille”). 

IMPORTANT - ESSENTIEL : partie 3 Investigations, ses spécificités

Vous devez avoir l'original de vos documents à portée de main, et avoir le droit de le produire en cas de demande par une autorité… Bah oui… Si on veut faire bouger, faut être crédible. 

Il est impératif que les téléchargements de tels documents, se fassent dans le plus strict volontariat, après avoir lu et compris ce premier chapitre !

Dernier point à ne pas rater : en droit français, tout ce qui n'a pas été jugé n'est pas acté. Je détaille. Vous ne pouvez pas accuser une personne d'avoir commis un acte tant que sa personne n'a pas été jugée, CONDAMNÉE, jugement à l'appui. 

Exemple 1 : différence entre témoigner et diffamer

“J'ai été violée par mon beau-père quand j'avais 9 ans” est admis, c'est votre témoignage, votre vécu, vos propos vous engagent. 

M. DUTROU Marc, m'a violée quand j'avais 9 ans, c'est de la diffamation…

Sauf si l'affaire a été jugée, condamnée, et qu'un tribunal a reconnu que votre beau-père, M. DUTROU Marc, vous a effectivement violée à l'âge de 9 ans. Dans ce cas, vous devez être en mesure de produire le jugement, si une autorité vous le demande. 

Ceci, dans un souci de respecter la loi sur la présomption d'innocence, in fine, de vous protéger vous et le site The Rook Book. Enfin, c'est mon dernier argument : l'idée du projet est de faire une collaboration rédactionnelle, un projet d'écriture de qualité, afin de porter la voix des enfants brisés… 

Exemple 2 : quels contenus est-il possible de produire ?

Votre histoire concerne une prison, une détention… Joignez les mails liés à l'incarcération, les réponses de l'administration, les documents juridiques, envois recommandés avec accusé de réception (+ bordereau associé = preuve de dépôt), photos uniquement si elles sont datées et signées, avec, le cas échéant, accord de la personne exposée, jugements entiers (pour mettre en évidence les vices de procédures)… 

Je reste disponible en commentaires, en MP. 

Dites-moi ce que vous pensez de l'idée, du projet… 

Et combien vous seriez, potentiellement à participer… 

Merci pour les premiers commentaires,

J'y réponds : je voulais terminer pour qu'on y voit un peu plus clair ! 

Coucou c'est nous les Cas sociaux… L'aventure commence, enchantée de vous rencontrer, chers écrivains.., c'est à vous !




Le chapitre ci-dessous comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité du public.
Si tu veux quand même le lire, il te faut créer un compte et le configurer "majeur".

S'inscrire


Inscris-toi !




Chapitre 1 : Cas sociaux - Investigations

par Céline
Début Écriture Collaboratif Prologue The One

Copier ses contenus, ses échanges, pour prouver ses dires. Mon histoire, je l'ai racontée dans Note d'Auteur, sur LinkedIn… Y en a assez, je montre l'exemple, et c'est à vous !“Plainte pour crime contre l’humanité sur les faits D’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international De tortu…



207 lectures
0 suites

Chapitre 1 : Anecdotes de Cas sociaux

par Céline
Début Écriture Collaboratif Prologue The One

Gendarmerie à 11 ans tous victimes, tous coupables de viols sur mineursAymeric, Maxence et Kader, également mis en cause, sont convoqués à la même heure. C’est le début d’audition de Sandro : mis en cause pour des viols, à 11 ans. Maman et son fils prennent connaissance des motifs de la convocation…Le gendarme explique à sa mère, Myriam, atterrée, que certains éducateurs …



96 lectures
0 suites

Chapitre 1 : Atelier créatif : la suite !

par Céline
Début Écriture Collaboratif Prologue The One

P’tite dédicace à mon amour… où en est-on… j'vous aide un peu… et c'est à vous !Finira-t-on ensemble ? À ce stade, j’en sais rien : c'est ni oui ni non.7 ans pour refaire confiance à un homme, imaginez la passion.Aussi flingué que moi, plus confiance, tout gâcher, alors terminons. Amour, dépendance, sevrage, remède, j'continue, j’avance. Lutter contre des mauvais choix, d…



106 lectures
0 suites

Répondre à ce défi :

Inscris-toi !