Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
294 lectures, 2 votes0 suites, 0 ramifications9 commentaires prime de 19 🌳
Hellow ! Première fois que je m'essaie à poster ici... ma foi, mes derniers posts d'histoires remontent à Wattpad.
Mais bref, je vous confie mes enfants, Mia et Isaac. J'espère que vous en prendrez soin ! (Ou que vous les ferez souffrir, c'est marrant aussi eheh...)
En tout cas, j'ai une suite bien au chaud dans mon ordinateur mais elle sera pour plus taaard !
Lyn , le 28 mai 2024 00:51 (modifié le 28 mai 2024 00:52)
Aaaah on se reconnaît entre flemme de révision et flemme administrative…
Isaac et Mia sont plutôt mignons en tant que couple (bon, je crois juste que je me suis perdue pendant un échange, mais c’est pas leur faute :p)
Est-ce un projet que tu avais dans tes tiroirs depuis un moment ?
Coin du chipotage :
-« - Ôtes moi d'un doute, » ôte-moi
-« Quoi que si je finissais par trouver un ou une partenaire supplémentaire » quoique (en un mot)
-« Quoi que, ce serait marrant... j'ai le droit de faire ma demande comme ça, un jour ? » idem
-« M'enfin, vas donc, traître. » va
-« Un an et demi ou un an et trois-quart. » quarts
-« Essaies de te mettre un rappel peut-être ? » Essaie
-« Quoi que sur un malentendu... » quoique
J’essaie de pas être trop embêtante en dehors du concours, mais quand je vois qu’il y a peu de fautes, comme ça, c’est juste histoire que ce soit plus joli^^ surtout que les tiennes se résument à de petites révisions de l’impératif et de la confusion quoi que/quoique 😉
Bat.Jacl , le 28 mai 2024 00:51
Félicitations pour ton premier chapitre sur le site !
Et bienvenue à Mia et Isaac du coup 🌳
Ce sont des personnages qui t'accompagnent depuis longtemps ?
En tout cas, ton chapitre est chouette et leur complicité est bien retranscrite 😊
Misty , le 29 mai 2024 07:55
Bon je suis passé sur PC je trouve ça plus simple- DONC. Pour répondre.
Oui, déjà la flemme c'est le meilleur truc du monde... (surtout face à l'administration française, ne nous mentons pas-)
Et oui, ils sont adorables et je les aime beaucoup (Par curiosité, quel échange ? Peut-être que je pourrais rendre ça plus clair (à moins que j'aie fait volontairement ambigu)
Pour les fautes je vaiiiiiiiiiis corriger ça de ce pas. J'oublie que "Quoique" ça existe. Genre ton commentaire m'a rappelé l'existence de ce mot. Et l'impératif m'embête bien :( Et donc pour répondre d'une pierre de coup à projet dans les tiroirs + des personnages qui m'accompagnent depuis longtemps... Ca dépend ce qu'on entend par "depuis longtemps" Pour le projet, je l'ai commencé il y a une semaine et fini il y a une semaine- vu que c'est une histoire en deux chapitres (quoi qu'elle puisse en avoir plus si j'avais pas la flemme. Et plein d'autres trucs à écrire.)
Ouais j'ai écrit ça en deux jours. Vous aurez le chapitre 2 un jour muehhehehe.
Pour les personnages par contre, c'est à l'origine des personnages de RP !
Mia Hane a eu sa première mention dans la fiche d'un de mes autres personnages, Lily, en... novembre 2022 ? Par là ? Puis je l'ai vraiment développée en mai 2023 (...wait... J'ai raté son anniv awwww) à l'occasion d'un autre RP, où elle est devenue le personnage qu'elle est maintenant. C'est là qu'Isaac a eu sa première apparition en personnage de fond (aka son copain). Et je pourrais rant sur elle pendant des heures, mais je vais vous épargner ça dans ce commentaire-
Pour Isaac c'est un peu différent, puisque je ne l'ai encore jamais joué en RP (même si je devrais commencer en fin de semaine) et il n'est apparu que dans des one-shot centrés sur Mia pour l'instant. Il a sa petite fiche et sa petite histoire, mais j'ai pas encore cerné son fonctionnement profond, ses peurs, ses nuances, ses "ça ferait quoi si je change tel évènement de sa vie" eeeeet- j'aime bien comprendre mes personnages à fond. Eheheheheheh.
M'enfin bon, il est encore tout récent du coup- Même s'il a des caméos dans certaines histoires
J'espère que ça répond aux questions ? (si vous voulez m'entendre rant sur mes personnages vous pouvez me demander sur le serveur, mais vous m'arrêterez plus- woups)
Et je me doute que si suite il y a, ils seront voués à changer, et... j'avoue être curieux de voir ce que ça peut donner :o
Lyn , le 29 mai 2024 18:17
Hm… je ne dirais pas que c’est un échange en particulier, mais plus le fait que comme tu sembles fâché avec les incises et que tu as une narration très expressive (souvent normal à la première personne), on peut vite avoir une espèce de « surstimulation » et, pour peu qu’on manque d’attention, multiplier les confusions (on retombe sur nos pates en relisant, mais c’est assez facile soit de confondre narration et dialogue, soit de se perdre quant à la personne qui reprend la parole après un peu de narration).
C’est un parti-pris je pense. En BL, je dirais un truc du genre « chacun a les qualités de ses défauts ». La qualité ici c’est que c’est très vivant et immersif, le défaut c’est que sans être difficile à lire, c’est fatiguant^^
Si tu veux, je te raconte une petite anecdote pour l’impératif. Quand j’étais petite, ma mère, pour nous faire retenir les terminaisons des verbes, nous avait appris ça à moi et mon frère :
Je : S.E.X.I
Tu : S.X
Il/Elle/On : D.A.T.E.C
Sauf qu’en faisant des bêta-lecture, je me suis rendu compte que masses d’auteurs faisaient l’erreur de l’impératif et donc que la règle que ma pôtite môman chérie m’avait apprise avait des failles.
C’est là que j’ai inventé la version 2.0 :
Tu : S.E.X
Il/Elle/On : D.A.T.E.C (ou C.A.D.E.T si on veut un mot qui existe pour de vrai et qu’on est team mémoire visuelle).
Donc voilà, retient que le E de S.E.X c’est l’impératif (l’unique exception à ça, c’est « va »).
D’accoooord je vois^^ En gros des personnages que tu connais bien mais plutôt jeunes par rapport à ta vie d’écrivain^^ (disons que j’aime bien avoir ce genre de mise au point, déjà par curiosité (j’aime les histoires derrière les histoires) et puis parce qu’on a parfois des auteurs avec une position un peu ambigüe sur TRB et je sais jamais quoi en faire^^)
Misty , le 30 mai 2024 08:41
Ah oui je mets rarement d'incises, surtout quand il n'y a que deux personnes, j'avoue tout- Faudra que je voie si j'ai peut être un moyen d'être plus clair.
Pour l'impératif... Il y a pas certains moments où on mets des s ? Genre je pensais que ça arrivait parfois
Pour les personnages... Disons qu'ils restent quand même presque mes premiers?
Si on omet une ou deux histoires écrites plus jeunes à base de personnages plus plats qu'une feuille A4, et les quelques self insert ou insert de mes amis-
... Mais j'arrive pas à les voir comme des personnages du coup-
J'ai écrit principalement des fanfictions pendant 2/3 ans, ce qui fait que ce n'était pas avec mes personnages, et donc... C'est aussi pas loin d'être mes premiers
Je sais pas si je suis clair c'est une catastrophe.
Et quel genre de positions ambiguës ?
Lyn , le 30 mai 2024 12:44
C'est vrai que c'est souvent moins utile quand il n'y a que deux personnages (mais ça peut marquer un changement de ton).
le S à l'impératif ce sera pour les verbes du 2ème et 3ème groupe, le E c'est pour le premier (j'ai pas encore trouvé d'exceptions, mais peut-être qu'un correcteur/correctrice pro passera nous éclairer, je ne suis rien d'autre qu'une bêta-lectrice un peu zélée ^^)
Aaah oui j'imagine que c'est encore un peu différent quand on a fait ses premières armes avec das fanfictions ☺️ (j'avoue ne m'y être que très peu penché, quelque part au milieu de cette curieuse époque qu'est le collège ^^).
Disons que parfois c'est pas facile de savoir si des gens sont vraiment prêts ou non à faire partager leur personnage 🤔
Misty , le 30 mai 2024 16:25
Ouais faudrait que je prenne l'habitude I guess-
Pour l'impératif je me renseignerai en vrai, j'avoue les cours ça remonte à loin, j'écris au feeling maintenant (et en plus je me relis pas 90% du temps, se relire c'est pour les faibles (j'écris des dingueries parfois du coup 😭))
Moi je m'y suis... Beaucoup... Penché... Un peu trop même. J'écrivais vraiment énormément. C'était une belle époque où j'ai cramé toute ma productivité-
Oh faire partager... Dans les histoires? Avec le fait que les gens écrivent la suite? Ou j'ai pas compris?
Lyn , le 30 mai 2024 20:11
Après, c’est à voir ce que d’autres disent, hein, je n’ai aucune vérité absolue là-dessus (surtout que ça peut être lourd de trop en mettre quand il y a que deux personnages).
Ahah, après, moi, c’est parce que j’ai tendance à proposer mes coins du chipotage en BL (zélée disais-je^^) donc il y a des trucs sur lesquels je reviens souvent.
Maintenant, je ne suis pas correctrice et des subtilités et autres exceptions peuvent m’échapper.
Oh, faut pas dire ça, enfin, la fanfiction ça reste un exercice comme un autre.
Et bon, au collège, tes peut-être productif, m’enfin, tu n’es pas au summum de ce que tu peux faire en termes de qualité.
Et puis, si ça se trouve, tu peux recycler une fanfic pour en faire un truc à toi et gagner plein d’argent^^ (comme E.L James et Anna Todd).
Disons que je pars du principe, personnellement, que si tu vas poster tes textes sur un site comme The Root Book c’est que tu sais que des gens peuvent s’approprier tes personnages et ton univers (c’est ça que j’entends par partager – moi qui pratique la co-écriture depuis plusieurs années, autant te dire que même quand des personnages sont conceptualisés par moi-même, je considère qu’ils sont à moi ET à mon co-auteur et que la coécriture est un peu comme un cadeau qu’on se fait l’un à l’autre).
Que ce n’est pas comme sur d’autres plateformes comme Wattpad, Fyctia ou l’Atelier des auteurs où tu ne fais que montrer ce que tu fais (c’est aussi une forme de partage tu me diras, mais il n’implique pas le même degré « d’intimité » avec l’auteur en quelque sorte).
Seulement, si pour moi, c’est un accord tacite claire entre l’auteur et les autres utilisateurs de TRB, je ne suis pas sûre que ce soit si évident pour les gens qui postent des trucs qui comptent pour eux 😉
Misty , le 30 mai 2024 22:08
Hm... Moui au moins je récupérerai des retours à ce sujet et j'aviserai
C'était au lycée plus qu'au collège pour la plus grande partie mais voala. C'est sûr que je me suis amélioré.
Et nan si je cherche à publier un jour je veux que ce soit mon projet rien qu'à moi pour le coup
Et ouiii pour le coup tu confies tes enfants à d'autres, qui ne les connaissent pas, c'est un peu compliqué mais... D'un autre côté j'ai beaucoup envie de voir où les autres peuvent aller avec les petites pièces que je donne... S'ils relèvent des petites subtilités dans les phrases et les pensées ou pas... Ce qu'ils peuvent créer.
Si je voulais garder mes personnages comme ils sont j'écrirai tout moi même (à la limite je mettrai leurs fiches personnages au début mais ce sera jamais aussi clair que dans ma tête)
Maintenant j'ai une proposition, ça te dérange si on bouge la discussion sur discord ? J'avoue avoir un peu de mal avec la section commentaire ici, surtout sur tel oupsi
- Isaac ?
- Hm, hm ?
Il tourna vers moi, se désintéressant de son téléphone. Un regard par-dessus son épaule me fit découvrir une vidéo de chaton, certes adorable, mais...
- Depuis quand tu regardes des vidéos de chat ?
- Iris.
Une réponse courte, et... en toute honnêteté clairement suffisante. Je rigolai avant de venir lui appuyer sur la joue.
- Ok, j'accepte cette réponse.
Il haussa un sourcil, avant de venir attraper ma main pour me faire arrêter, et je ne résistais pas.
- Tu voulais quelque chose ?
Ceci dit, quelle question ! Bien évidemment.
- Ton attention, très cher. Aussi mignon ce chaton soit-il, il ne me fait même pas un peu honneur. Pourquoi ne pas te concentrer sur l'adorable chose à tes côtés.
Et... son expression perplexe se mua en désespération, avant qu'il n'ait juste l'air amusé, et ne vienne poser sa tête sur mon épaule.
- Mais toi alors... Je ne te qualifierai pas d'adorable.
Quoi qu'il en dise, j'avais réussi à le distraire de la vidéo de chaton, ce qui voulait dire que j'avais gagné. Et puis tout de même...
- Moi ? Pas adorable ? Je suis outrée. N'es-tu donc pas censé me trouver toutes les qualités ? Je suis ta femme, après tout ! Tu as choisi de passer ta vie à mes côtés. Et te voilà, ainsi, à ne pas me trouver mignonne ?
Il cligna quelques fois des yeux, avant de soupirer et secouer la tête.
- Depuis quand on est mariés ? Et j'ai dit que je ne te qualifierai pas d'adorable, pas que tu n'étais pas mignonne. Puis l'amour c'est aussi d'accepter les défauts, et j'accepte ton défaut de manque d'adorablitude.
... Et il n'avait quand même pas bougé de contre moi, ayant même passé un bras autour de ma taille.
- Adorablitude ça n'existe pas. Et... on est mariés depuis que je l'ai décidé, soit maintenant !
Pour le coup, cette réplique eut le mérite de le faire se décaler pour me regarder un peu plus sérieusement.
- Ôte-moi d'un doute, c'est pas une vraie demande que tu me fais là, hein ?
Est-ce que j'avais l'air d'avoir si peu de classe et de sérieux que ça ?
...
Sûrement, oui. Et en soit il n'avait pas si tort, l'idée m'avait déjà traversé l'esprit de faire une demande de ce genre... Mais j'avais conclu qu'y mettre des formes, c'était sûrement mieux.
A commencer par trouver une jolie bague.
Dans mon budget.
Conclusion, l'idée avait été reportée à plus tard. Déjà que j'avais du mal à payer ma part du loyer et des courses. Mais enfin, j'économisai pour, en tout cas... Certes, on avait le temps, et je ne voyais pas le mariage comme une étape nécessaire, mais... je voulais vraiment faire ma vie à ses côtés.
Et en plus ça ferait moins d'impôts quand on en aurait. Et je pourrais changer de nom de famille. Que du bonus, franchement.
Quoique si je finissais par trouver un ou une partenaire supplémentaire, la situation deviendrait un poil plus compliqué...
Mais bon, là n'était pas le sujet actuel.
- Tu aimerais que ça en soit une ?
J'avais répondu ça, d'un ton amusé, et ses joues prirent des couleurs. Ce qu'il était adorable, comme ça...
- Je... Je sais pas ? Enfin j'ai jamais- um... Peut-être qu'on est encore un peu jeunes pour se marier ? Ou pas...? Et- C'est...? Attends- tu as détourné la question ! Est-ce que c'en était une ou pas ?
Et il l'était encore plus quand il paniquait sous la gêne. Je vins l'embrasser sur la joue en glissant une main dans ses cheveux.
- Faut pas s'attarder sur trop jeune ou quoi... on le fera quand on en aura envie. Mais pour répondre, non, je sais que je suis pas très formelle, mais ce serait assez nul comme façon de faire. Quoique, ce serait marrant... j'ai le droit de faire ma demande comme ça, un jour ?
Il ne répondit rien un moment, se contentant de resserrer sa prise autour de ma taille, toujours rouge, avant de secouer la tête.
- Mia, si tu me fais une demande comme ça, je réponds non, tu es prévenue.
Aïe... Je retirai ma main d'où elle était avant de faire une petite moue à son intention.
- Tu ne m'épouseras donc que pour le style de la demande et non pas parce que tu m'aimes de tout ton coeur ? M'en voilà vexée.
Et... il vint me tirer la joue avec sa main libre.
- T'es pas possible, sérieux...
Puis il la relâcha quand je me mis à rire.
- C'est vrai, c'est vrai... je suis tellement incroyable que j'en parais impossible. Eeeenfin bon. Vu que tu pars dans... approximativement... dix minutes, tu devrais peut-être commencer à te préparer, hm ?
Il écarquilla les yeux légèrement avant d'attraper son téléphone.
- Merde, déjà ? J'ai pas vu le temps passer.
- Ca c'est l'effet de ma présence.
Il soupira en levant les yeux au ciel et se décala en venant m'embrasser sur la joue.
- Évidemment, pas du tout les vidéos de chat. Ou mon manque d'attention.
Je lui tirai la langue et me levai pour m'étirer un peu.
- C'est moi qui manque d'attention, d'habitude. M'enfin, va donc, traître. Si les chats sont plus mignons que moi, je ne te veux plus chez moi.
Il se leva à son tour et vint me donner un petit coup sur le bras.
- C'est chez nous, je te rappelle.
- Le bail est à mon nom, pas au tien, donc ça se débat.
Il partit chercher ses chaussures dans l'entrée, mais me répondit quand même au loin.
- D'ailleurs, t'as appelé le proprio pour changer ça ?
Et je décrétai que le silence était une réponse suffisante à cette question.
- Mia, ça va faire un an et demi que j'habite ici et tu l'as toujours pas prévenu ?
- En soi. Un an et demi ou un an et trois-quarts. C'est quoi la différence...
J'entendis un long soupir, avant qu'il ne revienne dans la pièce, des vêtements en main. Il avait dû passer au placard pour les récupérer.
- C'est qu'il faut le faire au cas où. Pour la CAF et tout ça...
- Je suis plutôt sûre que ça ferait moins d'allocations. Mais d'accord, je le ferai, j'ai juste... beaucoup de trucs à faire.
Il me fit un petit sourire puis un baiser sur le front.
- Je sais, je l'aurais bien fait, mais vu que tout est à ton nom pour l'instant, c'est un peu compliqué. Essaie de te mettre un rappel peut-être ?
- Hm... Moui. Mais c'est chiant l'administratif... Laissez-moi ne pas en faire.
Il rigola en commençant à aller vers la salle de bain.
- Si l'appartement est aussi à mon nom, je pourrais faire une partie de l'administratif.
Et ça, c'était un argument sacrément convaincant. Il me fallait donc un rappel... bon lundi j'avais les cours et le travail, et appeler le proprio à une heure du matin n'était peut-être pas la meilleure idée... même souci le mardi et le mercredi. Et le jeudi... ah, j'avais la matinée de- ...Le poste de secours.
Sinon, le faire le weekend prochain était aussi une option, j'avais étonnamment peu de choses de prévues. Juste... aller voir ma mère. Elle voulait me présenter quelqu'un et... Je m'attendais franchement au pire.
Quoique sur un malentendu... Si elle me le présentait, c'était qu'elle devait être assez certaine que je pourrais le saquer. Ce serait sûrement moins un cas que son copain précédent. Ou que mon père, mais là, difficile de faire pire.
- Me revoilà.
Et Isaac revint dans la pièce et... qu'est-ce qu'il était beau en chemise, n'empêche...
- Tu te mets en jolie tenue pour ta famille et pas pour moi, je retiens, beau gosse.
Il m'observa un petit moment avant de poser une main sur son cœur.
- Mia, tu n'es donc avec moi que pour mon apparence, et non parce que tu m'aimes de tout ton coeur ?
Eh mais c'était ma réplique, ça. Je posai mon téléphone après avoir mis le rappel, avant de venir lui attraper la main.
- Peut-être bien. Faut dire que c'est une très jolie apparence...
Il rougit un peu quand je plaçai ma main sur sa joue et me penchai vers lui pour l'embrasser doucement.
- Il faut bien que je m'accorde à toi...
Il avait soufflé ça doucement, et je me sentis sourire avant de revenir l'embrasser, en déplaçant mes mains pour passer mes bras autour de sa taille, alors qu'il avait passé les siens autour de mes épaules. Il rendit le baiser un moment, avant de s'écarter avec un petit sourire.
- Allez, ouste. Si je te laisse commencer, je t'arrêterai plus, et je dois y aller.
Clairement, je ne voyais pas du tout de quoi il parlait.
- Moi ? Bien sûr que je sais m'arrêter, il suffit juste que tu le veuilles vraiment... et vu comme je suis canon, dur de vouloir, hm ?
Il eut un petit rire, avant de me tapoter la joue.
- Ça va les chevilles ? Mais um... je... sais que tu sais.
... La deuxième partie de la phrase avait été plus basse, son sourire s'effaçant un instant au profit d'une expression plus pensive. Je savais bien à quoi il pensait...
Je resserrai ma prise autour de lui pour venir l'embrasser longuement sur la joue.
- Allez, chou. Abandonne-moi donc, et on se revoit dimanche soir. Je m'occuperai avec la solitude en attendant.
Il reprit un petit sourire et me relâcha pour s'écarter un peu.
- Ose me dire que tu n'as rien de prévu. Et tu n'auras qu'à inviter Lily au pire.
... J'avais peut-être du travail. Et des postes de secours. Et des sorties avec des amis. Et des révisions. Juste peut-être.
- Elle est malheureusement en représentation tout ce weekend, donc pas possible à attraper.
Enfin, mis à part ce soir, où j'allais voir l'une des représentations.
- ... Ce qui explique la double dose de vidéos de chats de la part d'Iris. Mais tu survivras, t'en fais pas. Allez, à dimanche soir !
Et là-dessus, il m'embrassa sur la joue, attrapa son exemplaire des clefs, avant de sortir de l'appartement, me laissant dans la solitude la plus absolue.
Et avec mes manuels de cours.
J'avais une de ces flemmes, putain... Je m'étalai sur le canapé, avant d'allumer ma montre pour réactiver les alertes en cas d'accidents à proximité. Je l'avais coupée pour ce matin, pour profiter un peu d'Isaac... mais eh, s'il y en avait... Je pouvais bien abandonner mes cahiers de cours.
Ce n'était évidemment pas une méthode de procrastination. Ok, juste un peu. Ça restait important d'intervenir au plus vite dans les cadres d'accident ou de problèmes.
Et ainsi, la pharmacologie n'avait jamais paru aussi chiante. Franchement pas ma matière préférée. Mais bon, c'était bientôt mes partiels, alors il fallait bien. Sérieusement, j'avais du mal à voir l'utilité d'examens si on s'en sortait bien en stages, mais je ne pouvais pas y couper.
Ce chapitre possède une prime de 19 🌳 !