Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
380 lectures, 3 votes1 suite, 1 ramification9 commentaires
Cette histoire se passe, dans la temporalité, au lendemain de l'histoire "Les dix commandements du démon", suite de Chessire, une autre suite au défis d'origine.
Le vieux, après avoir été sur la scène de crime avec Alice et Ches', a rejoins mon personnage pour l'enquête dont il avait été question entre eux concernant un démon nouveau.
Ce chapitre a également été entièrement réécris. Ce que j'avais présenter avant ne me plaisait finalement pas, donc j'ai tout effacé. Le premier récit prenait place à un autre moment et partait dans une histoire encore différente, mais ça le faisait pas, donc voilà.
En espérant que ce coup-ci, ça soit bien.
Laurent , le 24 mars 2024 01:13
J'ai écris la suite de ma partie ici car je ne sais pas si c'était approprié de la mettre sous l'autre suite.
En terme de temporalité, tout ça se passe au même moment qu'Alice est avec le vieux sur la scène des 10 corps
Lyn , le 24 mars 2024 12:00
Mon projet initial était de poursuivre ta narration pour que ton démon participe à l’affaire d’Alice, mais avec le chapitre « Les dix commandements du démon », c’est tombé à l’eau^^ (puisqu’avant celui-là, on aurait pu penser que les deux pourraient travailler sur la même affaire, mais ensuite le nombre de victimes ne collait plus).
Du coup, je m’étais mise en tête de plutôt mettre en valeur l’affaire que tu avais initiée… (et que ton personnage ne reste pas oisif d’ici à ce qu’il rejoigne le vieux, quitte à peut-être recroiser Alice plus tard, mais le fait est que tes personnages se séparaient pour se retrouver à 14h donc ton démon avait un bon laps de temps tout seul (sinon ils seraient directement reparti ensemble^^) et que s’il y avait ce lapse de temps à écouler c’était quand même pour qu’il s’y passe quelque chose, sinon, je ne voyais pas l’intérêt de séparer le démon et l’inspecteur^^ --> Le personnage de Causette est arrivé par pur hasard dans tout ça, je trouvais ça juste cool que le côté plus empathique de ton personnage vis-à-vis de ses semblables lui permette d’avoir un informateur qui sorte des sentiers battus 😉)
Pour ce qui est de la temporalité c’est très difficile de savoir quand ton chapitre se passe (donc difficile d’en prendre la suite pour moi).
Dans ton précédent chapitre, on savait que tes personnages devaient se retrouver à 14h le même jour. Et il va le retrouver ici.
Or, dans l’affaire d’Alice on sait que sur les chapitres 2 (Les dix commandements du démon), 3 (Parodie Macabre) et 5 (Point infos) l’inspecteur n’est pas au département (pour le 4 (Le nécromancien), c’est plus flou).
Donc hypothèse 1 : Le chapitre ci-présent se passe dans le futur.
Hypothèse 2 : il se passe entre deux chapitres d’Alice et je te suggérerais d’être plus précis sur les infos que ton personnage reçoit (parce qu’en plus, on a l’impression qu’il abandonne complètement l’affaire que tu avais initiée – genre on sait qu’une famille entière a été tuée et on va pas chercher le coupable ? – après il peut y avoir un changement de programme vu que dans l’affaire d’Alice on sait qu’un membre du département a été assassiné donc possible qu’on donne la priorité à ça).
Bref, pour moi le côté enquête/policier a été un peu (trop ?) laissé de côté dans ce chapitre, c’est dommage parce que tu avais initié une chouette dynamique de duo au chapitre d’avant et parce que ton chapitre est suffisamment court pour que tu puisses te permettre d’ajouter un état de la situation.
Coin du chipotage :
-« Après ma dernière affaire, j'avais rejoins le vieux au département » rejoint
-« En quittant le département, le vieux me dit qu'il avait à faire avec un "élément particulièrement intéressant" du département. » m’avait dit (ta narration est au passé)
-« Environ 300 mètre à ma gauche. » mètres
-« Je me désincarnait juste ce qu'il fallait pour ne plus être vu, et fonçait vers la scène. » désincarnai ; fonçai (je te laisse un doute sur l’imparfait donc « désincarnais/fonçais » mais jamais de T à la première personne)
-« Un odeur atroce de sang me prit les narines. » Une
« Cette course poursuite dura trois longues minutes » Course-poursuite
-« Je ne me souvenait pas la dernière fois qu'un démon avait rivalisé en vitesse avec moi. » souvenais
-« - Qu'est ce que tu veux dire par mon aura ? » Qu’est-ce
-« Va falloir que tu me suive. » suives
-« Je fus projeté à plusieurs meètres de distance. » mètres
Laurent , le 25 mars 2024 19:26
Bon, j'ai tout refait.
Mon histoire était juste pas bonne, pas cohérente, ça allait pas. J'espère que ma refonte va mieux fonctionner.
Lyn , le 26 mars 2024 01:53
Avec la fin, on voit que t’as vraiment envie de recroiser Alice ici 😃
En vrai pourquoi pas 😉
Déjà, ici, on replonge déjà plus dans les investigations, en tout cas, là, on a de la matière à réfléchir !
-« Si il n'était pas rare que le vieux soit laconique, ce coup ci c'était différent » s’il ; coup-ci
-« dont la porte a elle aussi été défoncée, car vérouillée de l'intérieur. » verrouillée
-« - Ca sens la javel. » sent
-« - Les flics ont nettoyé la scène de crime après avoir avoir récupérer tous les corps. » deux fois « avoir » ; récupéré
-« - Je sais bien, mais tu reste le démon avec le meilleur flair que je connaisse. Tu trouvera bien un truc. » restes ; trouveras
-« Après un certains temps, les démons aprennent à de se désincarner, avait un peu de pratique il est possible de passer à travers certains mur. » certain ; apprennent ; le « de » en trop ; avec un peu de pratique ; il était possible
-« Le fait que celui ci ai plutôt enfoncer la porte montrait bien qu'il ne savait pas faire autrement. » celui-ci ; ait ; enfoncé
-« - Non, il ont juste enlevé les corps et nettoyé. Mais tout a été remit exactement là où c'était. » ils ; remis
-« C'est là que les 3 avaient été abattu. » abattus
-« Les enfants avaient sûrement du paniquer, et tenter de se cacher » dû ; tenté
-« Je décidais de prendre des photos. » décidai
-« Par mesure de précaution, j'allais voir les chambres des deux autres enfants » j’allai
-« Revenant au rez-de-chaussé, je passais par la cuisine, mais là encore, tout était en place, y compris les couvert, et surtout les couteaux. » rez-de-chaussée ; passai ; couverts
-« mais cela ne collais pas avec un crime de haine. » collait
-« Je ne pouvais rien prouvé » prouver
-« Je décidais d'appeler le vieux. » décidai
-« - Ca empêste même dans les autres pièces. » empeste
-« mais il n'y a aucune raison que les autres pièces ai été nettoyées » aient
-« Je remontait dans sa vieille bagnole » remontai
Laurent , le 26 mars 2024 15:35
Erreurs corrigées. Pour "tenter" c'est bien er par contre, car on peut le remplacer par vendre.
Et ouais, j'aimerai bien co-écrire un chapitre avec Chlo_M_Molina, voir ce que peut donner une enquête/relation entre mon démon et son duo
Lyn , le 26 mars 2024 16:29
Oh oui, au temps pour moi j'ai pas vu le "dû" dans la phrase (je suis un peu miro). Du coup pour "paniquer" aussi c'est er 😉
Après si tu veux que ce soit spécifiquement Chlo_M_Molina qui en prenne la suite tu peux éventuellement utiliser la section « Demander à quelqu'un d'écrire la suite : » en bas de page, ça peut l’inciter à se pencher dessus plus vite (peut-être 😉).
chlo_M_Molina , le 27 mars 2024 10:39
J'arrive 😉
chlo_M_Molina , le 27 mars 2024 11:46
Petite question qui me taraude 😅 :
Tes personnages ont-ils des noms?
pour l'inspecteur "le vieux" ça marche bien pour le moment mais pour son démon j'aimerais bien connaitre son prénom ou son alias (si tu as une idée précise en tête) pour la suite de l'histroire comme ils vont être amener à collaborer Alice et lui. 😊
Laurent , le 28 mars 2024 12:58
Heu.... j'ai jamais pensé à son prénom x)
Je vais essayer de trouver quelque chose x)
Le Soleil commençait à se lever au loin, drapant le ciel de couleurs chaleureuses.
La bâtisse qui se tenait devant nous était vielle, en bois, perdue au milieu de la campagne.
Clairement, l'ambiance qui s'en dégageait n'était pas invitante.
Ce qui semblait laisser le vieux totalement indifférent.
- Alors c'est là.
- Hum.
Si il n'était pas rare que le vieux soit laconique, ce coup-ci c'était différent. Cependant, il sembla se reprendre.
- Le crime remonte à 3 jours. C'est la mère de la victime qui est venu voir, n'ayant pas de nouvelle de sa fille. La porte était défoncée. En entrant, elle a vu le corps de son gendre, et a tout de suite appelé la police. La femme a été retrouvée un peu plus loin, dans la cuisine, les trois enfants dans une des chambres, dont la porte a elle aussi été défoncée, car vérrouillée de l'intérieur.
- Ca sent la javel.
- Les flics ont nettoyé la scène de crime après avoir récupéré tous les corps.
- Tsss. Je vais avoir du mal à trouver quoi que ce soit maintenant.
- Je sais bien, mais tu restes le démon avec le meilleur flair que je connaisse. Tu trouveras bien un truc.
- Je suppose que je peux bien essayer.
En entrant, je pouvais voir une zone du parquet plus sombre que le reste. C'était là que l'homme avait été retrouvé. La cuisine avait elle du carrelage, donc le sol n'avait aucune trace des évènements passés.
Le vieux m'invita à monter à l'étage. L'escalier grinçait. La chambre était juste en face, et avait été enfoncée si fort que le cadre avait cédé.
Après un certain temps, les démons apprennaient à se désincarner, avec un peu de pratique il était possible de passer à travers certains murs. Le fait que celui-ci ait plutôt enfoncé la porte montrait bien qu'il ne savait pas faire autrement. Par contre, il démontrait une force impressionnante pour un nouveau.
Là encore, le parquet s'était assombri.
En dehors de ça, rien ne semblait avoir bougé. La maison avait l'air nickel.
- Les flics ont rangé l'endroit ?
- Non, ils ont juste enlevé les corps et nettoyé. Mais tout a été remis exactement là où c'était.
- Le démon n'a rien détruit.
- Hum. À quoi tu penses ?
- Le crime ressemble à un crime de haine, mais l'endroit est intact.
- Ca semble ne pas correspondre.
- Nan.
- On va continuer avant de tirer des conclusions. Je vais faire le tour du terrain, voir si je peux trouver quoi que ce soit. Tu m'appelles si tu as un truc.
Il sortit, sans même attendre de réponse.
Je me remémorais les détails de l'enquête, afin de savoir au mieux quoi faire.
5 cadavres avaient été retrouvés, une famille avec 3 enfants de 16, 13 et 10 ans.
Tous avaient été tués par balle, mais ce qui, sans aucun doute, laissait deviner qu'il s'agissait d'un démon, c'était que les yeux des 5 victimes avaient été dévorés, non sans violence.
Je tentais de sentir quelque chose, mais la javel compromettait tout.
Il ne me restait plus qu'à investiguer comme un humain.
La chambre dans laquelle les enfants s'étaient réfugiés était celle du plus jeune. C'est là que les 3 avaient été abattus. Mais quelque chose n'allait pas. Les enfants avaient sûrement dû paniquer, et tenter de se cacher, pourtant, rien ne semblait avoir bougé.
Je décidai de prendre des photos.
Par mesure de précaution, j'allai voir les chambres des deux autres enfants, mais rien ne semblait en ressortir.
L'étage ne contenait rien d'autre.
Revenant au rez-de-chaussée, je passai par la cuisine, mais là encore, tout était en place, y compris les couverts, et surtout les couteaux. Pourtant, voyant son mari se faire tuer, la femme aurait pu avoir le réflexe de se saisir d'un couteau dans la cuisine pour se défendre.
Le salon était lui aussi impeccable.
Je ne pouvais rien trouver de particulier, mais cela ne collait pas avec un crime de haine.
Je ne pouvais rien prouver, mais quelque chose n'allait pas.
Je décidai d'appeler le vieux.
- Hey. J'ai rien trouvé dans la barraque. Tout est en place, comme si rien ne s'était jamais passé. Ca colle pas avec la violence des meurtres. Et j'arrive à rien sentir, la javel est partout, ceux qui ont nettoyé la scène l'ont fait comme des sauvages.
- Pourtant c'est pas des amateurs qui s'en sont occupé.
- Ca empeste même dans les autres pièces.
- Hum. Je vais contacter l'équipe de nettoyage pour en savoir plus, mais il n'y a aucune raison que les autres pièces aient été nettoyées. Je trouve rien dehors de toute façon.
- Je peux rien faire de plus ici, pas tout seul.
Le vieux resta silencieux de longues secondes.
- Tu aimes les chats ?
- c'est quoi cette question ?
- Rien, laisse. Je sais qui pourrait nous filer un coup de main. Rentrons.
Je n'avais pas la moindre idée à qui le vieux faisait référence, mais il ne m'en dirait pas plus.
Je remontai dans sa vieille bagnole, et il me ramena au bureau, me demandant de rester joignable.
Elle était avachie dans un fauteuil, ses jambes pendaient sur l'accoudoir, ses doigts pianotaient sa tablette si vite que même moi j'avais du mal à les suivre. Sa jeunesse m'interpella, mon contractant paraissait plus vieux à ses côtés. Cependant, à y regarder de plus près, son regard, lui, était bien plus &acir…
285 lectures0 suites