Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
Prénom : Secret
Nom : Secret
Nom de plume : Lyn Hellénore (mais on va dire Lyn, c'est plus court ;p)
Activité : Mes seules faits d'armes en tant qu'autrice sont relatif à The Root Book. Sinon j'ai quelques livres de fantasy et de battle royal qui dorment dans mes tiroir en attendant leur heure de gloire. J'ai également sévi sur la plateforme 404 Factory (aujourd'hui inexisante) en tant que bêta-lectrice.
Et je sévis encore en tant que bêta-lectrice au gré des occasions.
Sur The Root Book je suis l'autrice de plusieurs défis, passez poser votre plume si le coeur vous en dit :
information.the.root.book , le 2 septembre 2023 01:53
Salut Lyn !
Bienvenue sur The Root Book 🌳, ton nouvel espace d'écriture collaboratif !
N'oublie pas de consulter nos règles pour bien démarrer. Tu y trouveras des réponses à tes questions.
Quand tu te sens prêt·e, plonge dans le prologue et explore nos histoires et nos défis d'écriture. Chaque plume compte ici, et la tienne aussi !
Au plaisir de lire tes contributions !
Bat.Jacl , le 2 septembre 2023 15:25
Bienvenue ici Lyn ! 😊
J'espère que tu te plairas parmis nous sur The Root Book
Au plaisir d'écrire ensemble
helhiv , le 3 novembre 2023 10:33
Je découvre plein de chose sur TheRootBook : Lyn, une bêta-lectrice peut-elle être aussi une correctrice ou vaut-il mieux séparer ces deux tâches ?
Lyn , le 3 novembre 2023 13:27
Helhiv :
En vrai, un bêta lecteur n’est pas un correcteur, donc il n’est pas obligé de signaler les fautes. Enfin ce n’est pas induit dans la fonction.
Moi, j’ai tendance à montrer les coquilles des auteurs, quand j’en vois (sur TRB tu as pu voir, peut-être, mes chipotages sur les textes relatifs au concours), mais on va dire que c’est propre à certains beta-lecteurs (disons que moi je fais pour autrui ce que je voudrais pour moi 😉)
Dans l’idéal, je préfère en parler avec l’auteur ; tout le monde n’a pas les mêmes moyens pour se payer un correcteur, d’autres vont en avoir 2 ou 3. Les délais aussi font que parfois une correction s’impose^^
Mais, à contrario, quand on est sur le premier jet d’un texte qui n’a pas de délai particulier, j’ai tendance à penser que ça ne sert pas à grand-chose de corriger, parce que, de toute façon, l’auteur sera amené à apporter des modifications assez importantes.
Sachant que, dans tous les cas, toujours en ce qui ME concerne, à la fin de le beta-lecture, je rends une fiche de lecture dans laquelle il y a une partie sur les familles de fautes que l’auteur a tendance à faire (qu’il sache les trucs auxquels faire attention à l’avenir - genre, moi, c’est de faire gaffe aux confusions veille/vieille, bal/balle, ancrer/encrer)
LBaudot , le 13 novembre 2023 20:08
Lyn
Merci pour ce retour et les chipotages… c’est toujours bien de peaufiner.
Concernant les prénoms, j’ai voulu effectivement donner une résonnance asiatique sans pour autant définir un lieu. Chaque lecteur imaginera l’endroit. J’ai donc pris des noms d’ici que j’ai scindés ; Théotime est devenu Tim-Oh, Wanda, Wan-Dâ, Munster, Mîn-Ter etc. Il n’y a aucune « culture » derrière tout ça, juste un peu d’imagination et de rêve.
Pour la partie relationnelle, d’amour, c’est certainement parce que je me pose la question : et quand on reste seul après une vie à deux ?
Merci encore d’avoir pris le temps d’une relecture. Bien sincèrement.LBaudot
Nisha , le 20 juillet 2024 10:43
Salut ! C'est Nisha, j'ai écrit la suite du chapitre de saule, la dernière inconnue, tu te souviens ? Juste pour te dire, j'ai modifié un peu le texte ( grammaire et le récit ) en suivant tes conseils et ceux de saule, je t'en remercie d'ailleurs ! 😊 le récit n'a pas changé énormément mais comme tu m'as conseillée je pensais à te remercier.
Bon rédaction et bon courage !