Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
279 lectures, 3 votes1 suite, 1 ramification7 commentaires
Coucou tout le monde, c'est mon premier chapitre que j'écris je suis nouvelle sur la plate-forme. J'espère que cette suite vous plaira. N'hésitez surtout pas à commenter et chipoter :)
Merci d'avance
Bat.Jacl , le 4 juillet 2024 19:09
Lyn , le 4 juillet 2024 21:18
Nisha , le 4 juillet 2024 22:35
Lyn , le 4 juillet 2024 23:24
saule , le 11 juillet 2024 10:42
Salut Nisha, bienvenue et ravie que mon texte t'ait suffisamment inspirée pour te donner envie d'écrire ton premier chapitre à sa suite ! Je viens de le lire et c'est une bonne suite. Hâte de voir comment le quatrième auteur se débrouillera pour nouer tout ça !
Bon, maintenant, évidemment, je vais chipoter un peu ! ;)
Tout d'abord, j'ai été un peu étonnée que Camille fasse si vite le lien avec la fille de son rêve. D'accord c'est évident pour le lecteur, mais pour lui, l'instant d'avant, c'était “issue bouchée” ! En tant que lectrice, j'aurais aimé que tu m'en dise plus sur le processus de souvenance. Comment passe-t-il de bug à illumination ? (Pour moi, le plus crédible serait qu’il arrête d’y penser et qu’il se laisse divaguer… Souvent, ça permet de regarder les choses sous un angle différent, et donc d’avoir des réponses qu’on n’avait pas l’instant d’avant.)
« j'en mettrai ma main à couper » mettrais (conditionnel)
« Je l'avais vu dans mon rêve » vue
« cette fille là, qui à quelque chose derrière la tête, Johanna est simplement une élève » entre « fille » et « là », soit une virgule, soit un trait d’union (selon ce que tu veux dire exactement) / a (sans accent) / il faudrait mettre une virgule après « Johanna » (le prénom étant une précision apportée à « cette fille », il doit être encadré).
« me regarder bizzarement » bizarrement (deux « r »)
« et on va m m'harceler » Volontaire, le « m » en plus, pour faire comme un bégaiement ? Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre un tiret entre les deux « m ».
« Ça peut être que elle. » Formulation maladroite. Plutôt : « Ça ne peut être qu’elle. »
« Mais pourquoi elle est apparue dans un simple rêve, d'un garçon simple qui a une vie simple et sans bizarreries. » Il n’y a pas de point d’interrogation. Oubli ou effet de style ? Ensuite, il me semble bien dit dans le premier chapitre que sa vie n’est pas exactement sans bizarreries à ses propres yeux… Peut-être nuancer cette phrase ?
« Je trouve toujours pas pourquoi. » Ce n’est pas grand-chose, mais Lyn et moi avions bien mis les « ne » des négations. Du coup, ça ne fait pas raccord. (Il y a plein d’autres endroits où il manque le « ne », je ne te les montre pas tous.)
« je passe déjà pour un marginal avec ma voix et mon prénom, merci bien ! » À la marge, de fait, il l’est, vu qu’il en est au stade où il ne cherche même plus à se faire d’amis ! Je pense que cette réflexion gagnerait à l’emploi d’un terme plus vivant… et plus insultant. Proposition : débile ? Fêlé ? ou à la limite : original ? Ou bien remanier entièrement la phrase, par exemple : « je prête déjà à rire avec ma voix et mon prénom, merci bien ! »
« Je vois le mal partout dans le fromage blanc, le manteau et Johanna. » Je pense que la phrase aurait un meilleur rythme avec une virgule après « partout ».
« Sans m'en rendre compte j'étais en train de manger le fromage blanc coulis fruits rouges qu'elle m'avait laissé. Il était plutôt bon, un goût de fromage blanc, quoi. Je voyais vraiment le mal partout, même dans mon dessert préféré. » Pourquoi ce passage au passé ?
« ça va pas besoin de se presser les cours ne reprennent qu'à 13h30. » Je pense qu’il faut au moins une virgule après « ça va » (parce que « ça va pas » fait partir le lecteur sur une mauvaise piste), voire une autre après « presser » (parce que la phrase est trop essoufflée, ce qui en contredit l’esprit).
« Je termine tranquillement mon plateau et je vais débarrasser mon plateau... » répétition
« Peut-être elle a réussi » La phrase passe comme ça, mais la formulation n’est pas très juste, grammaticalement. Il faudrait dire « peut-être a-t-elle réussi », ou bien, pour plus se rapprocher d’un langage parlé : « peut-être qu’elle a réussi ».
« et partir aussi » Il y a un espace en trop entre « et » et « partir ».
« Ah moins qu'elle y croyait vraiment » À moins
« Ça a pu lui faire envie et elle est comme elle plus jeune elle a voulue voir. » Quand je lis cette phrase, je me dis : trop de mots. Tu as peut-être voulu dire : « et comme elle est plus jeune elle a voulu voir » ? / Et c’est « voulu » (sans « e » à la fin).
« Il faut vraiment que j'écoute là. » Il faudrait une virgule après « j’écoute ».
« Nan Maxime c'est juste une autre coïncidence. » Maxime ??
« un peu près 12 ans » à peu près
« Elle devait sortir du lit c'est pour ça que je l'ai pris pour une gamine. » Il manque quelque chose entre « lit » et « c’est pour ça » (soit une virgule, soit un « et »). / que je l’ai prise (COD avant le verbe)
« elle a réapparue » Soit tu conjugues avec l’auxiliaire être au lieu d’avoir, soit tu supprime le « e » final. Les deux ensemble, ça ne va pas. (Plus haut, tu l’as conjugué avec être.)
Voilà pour la section chipotage ! Je ne dis pas point par point tout ce qu’il y a de bon dans ton texte, évidemment ^^ !
Lyn , le 20 juillet 2024 19:10
Coucou, je reviens ici suite à ton message^^
C’est mieux ! mais faut un peu surveiller ta ponctuation, potentiellement les négations (comme a dit Saule, c’est vrai qu’elles étaient présentes dans les deux derniers chapitres) et d’autres petites coquilles :
-« Où ? À l'école ? Ou au magazin ? » magasin
-« Ce pourrait-t-il que Johanna soit une des deux filles que j'ai vu en rêve ? Impossible, cétait juste un rêve. » c’était
-« Des filles qui papotaient dans la cour commencent à me regarder bizzarement et à pouffer. » bizarrement
-« Mais cette fois je ne met pas 20 minutes à la reconnaître. » mets
Sinon, c’est bien mieux que la version précédente ! (on appréciera la petite fixette sur le fromage blanc jusqu’à la fin^^)
saule , le 27 juillet 2024 22:18
Salut Nisha,
Je viens de me pencher sur la nouvelle version de ton texte et elle est beaucoup mieux que la précédente, d’accord avec Lyn ! Le début fait bien raccord, on comprend mieux comment il fait le lien avec son rêve.
Juste un petit détail : tu dis que Johanna est brune alors que dans mon chapitre elle était blonde.
Il y a également quelques coquilles et un détail de ponctuation, que je t’indique au passage :
« Mais je l'ai déjà vue quelque part j'en mettrais ma main à couper. » Il faudrait une virgule entre « part » et « j’en ». (Il y a beaucoup d’endroits où tu ne mets pas de virgule et ça peut donner un rythme au texte, mais celle-ci, d’entrée de jeu, me fait vraiment bizarre.)
« Ce pourrait-t-il que Johanna » Se pourrait-il
« une des deux filles que j'ai vu en rêve » vues
« cétait juste un rêve » c’était
« que jai fait un bug » j’ai
« me regarder bizzarrement » un seul « z »
« Elle s'est pas laissé embobiner. » laissée
12h45
Elle est quand même sacrément bizarre cette fille ! Mais je l'ai déjà vue quelque part j'en mettrais ma main à couper.
12h46
Où ? À l'école ? Ou au magasin ? Elle me rappelle quelqu'un mais j'arrive pas à savoir qui. C'est une fille, assez jeune, du prénom de Johanna, un carré, les cheveux bruns. Avec un air un peu fillette mais mature.
12h46 et 30 secondes
Ah mais c'est trop frustrant !!
12h47
D'agacement, je mets la tête entre les mains et je vois le fromage blanc qu'elle m'a laissé. Il est coulis sauce fruits rouge, mon préféré, rouge comme le sang. Rouge comme le manteau de cette nuit.
Minute. Une fille, jeune, un carré et un air intelligent. Ce pourrait-t-il que Johanna soit une des deux filles que j'ai vu en rêve ? Impossible, cétait juste un rêve.
12h48
Un rêve. C'est tout.
12h49
C'était juste un rêve, et cette fille-là, qui a quelque chose derrière la tête, Johanna, est simplement une élève que j'avais déjà vue au collège qui est apparue dans mon rêve parce que je l'ai déjà vue. C'est tout.
12h50
Par contre il faut que je pense à fermer ma bouche parce que je réfléchissais tellement que jai fait un bug sur image. Des filles qui papotaient dans la cour commencent à me regarder bizzarrement et à pouffer. Je vire direct rouge tomate, exactement comme le coulis du fromage blanc. Elles vont me prendre pour un fou. Et ma réputation sera encore pire qu'avant et on va m'harceler. Pourquoi la vie est si mal faite ?! Raaaah !
Ça peut être que elle. Mais pourquoi elle est apparue dans un simple rêve, d'un garçon simple qui a une vie simple et sans bizarreries.
12h51
Je trouve toujours pas pourquoi.
Pourquoi ? Je l'avais peut-être vue mais jamais remarquée, ce qui est une différence.
12h52
Mais que faire ? Je vais pas courir la rattraper pour lui demander si elle a fait un rêve bizarre cette nuit... je passe déjà pour un marginal avec ma voix et mon prénom, merci bien ! Le fromage blanc au coulis est peut-être un message qu'elle veut me faire passer. Non là j'exagère ! Je vois le mal partout dans le fromage blanc, le manteau et Johanna. Faut que je me calme sinon je vais finir fou. Ou suicidé comme la fille fantôme. Non, non, non stop. Reconcentration. Il faut que j'en sache plus sur cette fille, je pourrais comme ça me faire une idée de sa... potentielle sorcellerie ?... Et donc d'un rêve potentiellement pas ordinaire ?...
12h58
Sans m'en rendre compte j'étais en train de manger le fromage blanc coulis fruits rouges qu'elle m'avait laissé. Il était plutôt bon, un goût de fromage blanc, quoi. Je voyais vraiment le mal partout, même dans mon dessert préféré.
13h05
Je regarde la pendule de la cantine, ça va pas besoin de se presser les cours ne reprennent qu'à 13h30. Je termine tranquillement mon repas et je vais débarrasser mon plateau... mais tout ça sans parvenir à me défaire de cette histoire de rêve, de manteau et de Johanna qui apparaît. C'est un hasard, non ? Oui, juste un simple hasard.
13h25
Je prends mes cours d'histoire et de français dans mon casier pour l'après-midi. Je me demande en quelle classe est Johanna. Elle habite où d'ailleurs ? Elle sait où j'habite mais pas moi. D'ailleurs elle a refusé comme moi d'être une sorcière ou pas ?... STOP, c'était juste un foutu rêve et plusieurs coïncidences !
13h45
Le cours d'histoire est typique d'un cours d'histoire : Ennuyeux. À. Mourir. Surtout avec le prof et sa voix monotone...
13h50
Peut-être a-t-elle réussi la première épreuve.
13h56
Je pense pas, la plus âgée a dû comprendre et partir aussi, Johanna a pris exemple sur nous et est partie.
14h02
À moins qu'elle y croyait vraiment et est restée pour devenir une sorcière. Ça a pu lui faire envie et comme elle plus jeune elle a voulu voir.
14h06
Oui c'est connu les enfants sont toujours hyper curieux et ne sentent pas le danger.
14h07
Nan elle est mature même si elle est jeune. Elle s'est pas laissé embobiner. Elle a pas pu tomber dans le piège.
14h08
Je suis juste idiot là. Faut vraiment que je me réveille.
14h15
Euh ? Je suis vraiment depuis plus d'une heure en train de réfléchir à un rêve ?! Qui était juste un RÊVE ! Sans logique.
14h18
Il faut vraiment que j'écoute, là. Que va penser le prof si je copie même pas quelques dates ?
14h30
En arrivant en cours de français, la prof nous annonce qu'elle a une super nouvelle, elle est toute impatiente, on dirait un petit à Noël.
- Bonjour tout le monde, asseyez-vous et en SILENCE, j'ai une super nouvelle, aujourd'hui on va... accueillir une nouvelle élève ! Elle s'appelle Cassandre.
Un garçon dans la classe demande :
- Elle est belle ?
- Je ne sais pas Julien, on m'a juste dit qu'elle était assez timide. Mais je compte sur vous pour bien l'accueillir.
Tout à coup on frappe à la porte et... Oh non ! Là on peut plus parler de hasard. C'est pas possible !
14h32
Nan Camille c'est juste une autre coïncidence. C'est, après tout, deux filles, un manteau ( et un fromage blanc coulis fruits rouges couleur rouge manteau ) ça veut rien dire du tout.
14h35
Mais cette fois je ne mets pas 20 minutes à la reconnaître. Avec la faible luminosité de la fenêtre je la voyais plus jeune, à peu près 12 ans... Elle devait sortir du lit, c'est pour ça que je l'ai prise pour une gamine.
14h36
C'était. Juste. Un. Rêve. Les rêves déforment la réalité je l'ai sûrement vue hier quand je faisais les courses avec maman et elle a réapparu dans mon rêve mais comme je l'avais mal vue, elle était plus jeune c'est tout. Pas de quoi en faire un drame !
14h38
Mon cerveau disjoncte.
14h40
Elle a mon âge. Cassandre est une fille métisse au pull de toutes les couleurs...
15h00 Le cours de français se poursuit. On étudie la poésie, mais pour moi ça ressemble plutôt à un travail de boucher. On décortique les poèmes, les sur-analysent, cherchent à trouver le pseudo sens caché de chaque phrase, chaque mot, et pourquoi l’auteur a utilisé ce mot ou cette phrase et pas un autre. Au final, on oublie totalement le but premier de la poésie, les émo…
152 lectures0 suites