Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
401 lectures, 2 votes1 suite, 3 ramifications10 commentaires
Lyn , le 18 février 2024 19:58
Hm ! Je pose un marque-page sur ce défi voir un peu ce que je pourrais en faire plus tard (à l’heure actuelle je priorise l’appel à texte des éditions Octoquill).
On a une petite pensée pour Hunger Game avec le délire de l’émission de télé^^
Je te suggère de mettre un hashtag Battle royal et cyberpunk, pour que ton défi soit plus repérable pour les petits nouveaux qui auraient envie de chercher des défis en fouillant les hashtag 😉
AudreyLys , le 18 février 2024 23:49
Tiens tu m'as fait découvrir une nouvelle ME !
Haha oui la référence pas subtile^^' Je me suis aussi inspirée d'une vraie émission télé coréenne où n'étaient candidates que les "moches" et où le prix à gagner était une chirurgie esthétique....
Pas bête, emrci du tuyau !
Lyn , le 18 février 2024 23:53
Hihi à voir si tu veux te lancer dans leur AT ^^
Corée... Télé... Squid Game ! (eh ça aussi c'est un battle royal qui dénnonce le monde du divertissement :D)
Peut-être même le hashtag Télé-réalité aussi, d'ailleurs
AudreyLys , le 19 février 2024 09:28
Je ne sais pas trop je verrai ^^ Je trouve le concept intéressant en tout cas, surtout que j'ai vu toutes les saisons du bureau des légendes
J'avoue que je ne sais pas si ça m'a inspiré en l'occurrence puisque je n'ai pas vu Squid Game.
heeeeu comment on fait pour rajouter des tags ?
Lyn , le 19 février 2024 12:11
Enfin, fais-moi signe si tu participes, histoire qu'on se relise l'une et l'autre (et parce qu'un jour j'aimerais bien faire un concours avec quelqu'un que je connais ; j'aime bien l'idée de ne pas espérer que pour soi et donc, d'avoir 2x plus de chance qu'il y ait une bonne nouvelle 💚)
Disons que pour Squid Game c'est de l'argent qui est mis en jeu, mais c'est une critique assez ouverte de la capitalisation sur le divertissement...
Alors sachant que les Hashtag tu ne peux pas en rajouter à l'infini ; tu peux en mettre 5 maximum, donc faut en enlever parmis ceux qui ont été mis par défaut (normalement tu dois voir les petites croix poru supprimer quand tu vas sur ton chapitre...).
Bat.Jacl , le 19 février 2024 12:55
Hey AudreyLys, content de te voir poster sur la plateforme ! 😊
Ton défi est vraiment super, et comme je suis particulièrement fan de l'esthétique des univers cyberpunk, tu piques ma curiosité là ! Je mets aussi un petit marque-page pour y participer avec enthousiasme.
Pour les tags, tu les trouveras juste sous le titre, dans cette partie encore un peu sombre de la page. Comme Lyn l'a mentionné, il y a normalement une petite croix à côté de chaque tag générique que tu peux supprimer, et ensuite, libre à toi d'ajouter tout ce qui te semble pertinent pour ton défi.
AudreyLys , le 19 février 2024 15:02
Lyn : ok je te dirai ! Mais tu sais je peux te faire une BL même si je ne participes pas ;-)
Ah oui c'est ce qu'il m'en avait semblé comprendre ^^
Ah c'était ça ! Il fallait en enlever d'abord
Bat.Jacl : Contente que ça a attiré ton attention !
Merci pour le tuto^^
Lyn , le 20 mars 2024 10:28
Puis-je me permettre une petite question /remise en question sur les consignes que tu proposes ? (bon tu me diras, je me le permets donc la question ne sert à rien^^).
En fait je suis perturbée par l’obligation d’être au point de vue interne qui oblige à ne suivre qu’un seul candidat d’une certaine façon (je sais, Hunger Game faisait pire puisque c’était à la première personne, mais à mon sens, Hunger Games est une meilleure dystopie/récit de révolte, qu’un bon Battle royal).
Tu me diras peut-être que tout en gardant un point de vue interne on peut changer de personnage à suivre d’un chapitre à l’autre.
Reste que tu dis que tu veux des « commentaires sur la vie des candidats », or, dans une télé réalité de ce type de commentaires sont faits par les candidats qui sont pris en aparté par les caméramans (voire dans un confessionnal façon Les Anges ou Secret Story), ET par une voix off ajoutée en post prod (ça peut être celle du présentateur comme dans Koh-lanta, ou ça peut être un narrateur autre ET le présentateur va ajouter des commentaires en début, fin d’émission et en coupure pub (c’était le cas dans les quotidiennes de Secret Story)).
Or, le point de vue interne ne nous permet d’avoir QUE les commentaires d’un seul personnage par chapitre (c’est peut-être ton but, mais je n’en suis pas sûre).
En fait j’ignore totalement si tu veux que le lecteur soit complice (auquel cas le point de vue interne se justifie et mettra en exergue des secrets de montage de l’émission - c’est intéressant mais c’est le moins instinctif puisque ça demande d’imaginer les coulisses d’une émission de télé-réalité (là où Hunger Games réussit bien d’ailleurs)), ou si tu veux que le lecteur soit spectateur (auquel cas l’auteur doit mimer ce qu’on verrait à la télé et on serait sur un point de vue externe).
Ça fait que je suis larguée avec ton défi (ton premier chapitre n’aidant pas à ce niveau puisqu’il marche dans les deux cas).
AudreyLys , le 20 mars 2024 16:32
Permets toi permets toi x)
En fait le but du point de vue interne c'est de poser un cadre simple et clair pour que chaque auteurice puisse incarner un ou des personnages. L'idée étant que en explorant de manière interne plusieurs personnages, on soit plus impliqué dans leur aventures et qu'on ne sache pas si l'émission en fait gagner un plutôt qu'un autre (en tout cas qu'on ne s'y attende pas).
Après je ne suis pas foncièrement contre le point de vue plus omniscient qui jouerait plus du format téléréalité, et il me semble que c'est ce que tu voulais faire. C'est plus compliqué à faire mais plus amusant je te l'accodre ^^ Tu peux toujours truander le truc en faisant regarder une partie de l'émission sur un personnage B à un personnage A en point de vue interne. Cela dit, je ne suis pas contre une modifcation de règles ! Toi tu serais plutôt pour un point de vue libre, du coup ?
Lyn , le 20 mars 2024 21:40
« Tu peux toujours truander le truc en faisant regarder une partie de l'émission sur un personnage B à un personnage A en point de vue interne. » Faut-il encore que le storytelling de l’émission le permette ^^ (dans un Secret Story ça s’est vu, dans un Koh-Lanta ce serait hors de question – écoute ce sont mes deux ref parce que j’ai tous vu de ces émissions (à une saison près) et ton émission mélange théoriquement deux aspects de celles-ci (la vie en lieu clos et les jeux/épreuves)^^).
Enfin, tout ça pour dire que j’y ai réfléchi ces jours-ci et ma conclusion c’est que j’ai du mal à cerner l’angle d’approche donc je pense que je vais attendre de voir ce que d’autres vont faire^^ (ton défi c’est comme quand tu as un cupcake et que tu cherches par où le croquer parce que la forme de ces trucs-là c’est pas toujours évident^^)
Hello !
Aujourd'hui je me lance dans mon premier défi, inspiré par Lyn (et quelques œuvres de fiction ;-)) : un battle royal.
En voici les règles (intradiégétiques) :
Ce battle royal est une émission de téléréalité dans un monde cyberpunk (le type d'univers qu'on retrouve dans Cyberpunk 2077/edgerunners, Blade Runner, Akira, Ghost in the Shell). Le but de l'émission et de remporter un corps cybernétique dernier cri et une coquette somme d'argent.
Chaque épreuve consiste en un jeu pour gagner une partie de ce corps cybernétique. À chaque épreuve, une personne est éliminée, et elle se voit retirer la partie du corps correspondant, qu'il soit biologique ou déjà cybernétique. Les parties du corps sont de plus en plus vitales et importantes au fur et à mesure de la compétition. Pendant toute la durée de l'émission, les candidats logent ensemble dans une tour. Tout est filmé pour le régal des spectateurs, bien sûr.
Il doit y avoir au minimum 6 participants, que vous devrez créer pour qu'ils prennent part à l'émission.
Règles d'écriture (extradiégétiques) :
La narration : le point de vue est interne, au présent, à la troisième personne.
Chaque chapitre doit correspondre à une section de l'émission : présentation de candidats, interview, commentaires sur la vie des candidats, épreuves.
Vous êtes bien sûr libre de diverger et créer vos propres ramifications si le déroulé des évènements vous déplaît !
À vos claviers (et vos pistolets) !
— Meeeeesdames et Meeeeeessieurs ! Bienvenue sur le plateau de Cyberesthetics, l’émission qui mêle combat, stratégie, violence et human enhancement ! Je suis votre dévoué serviteur, Davy Schwarz, et face à moi se tient la belle Dooooooria Goldyluck pour son inte…
347 lectures1 suite 2 ramifications