Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
575 lectures, 3 votes2 suites, 2 ramifications4 commentaires
Attention, ce chapitre appartient à une ancienne branche !
Les participations à ce concours ne sont plus prises en compte.
Lyn , le 22 septembre 2023 17:23
Eheh, même si l’histoire n’est pas de moi, tu es la première personne à faire une suite à un de mes chapitres, du coup je trouve ça très excitant ! 😊
Je suis peut-être un petit peu dubitative sur le fait que la théorie qui est proposée par Jeanne est soit fausse (puisqu’il y a quand même un arbre qui les a empêchés de partir - et Clarisse n’a pas l’air de rebondir là-dessus (sans compter que les lecteurs, savent ce qui est arrivé à Nathan et Elliott)) auquel cas ça voudrait dire que le récit fait du surplace (à moins que tu voulais instaurer un instant de candeur, avant que les filles fassent face a l’horreur de la situation…), soit il y a une explication plus complexe que ça, et le défi sera de réussir à tout boucler en moins de 15000 signes pour la plume suivante…
Par contre, je trouve que c’est cool que, comme dans les deux précédents chapitres, tu aies réussi à caler le titre sur une réplique d’un personnage ! :)
Mintaka , le 25 septembre 2023 21:15
Merci pour ton commentaire ! Tu viens d'assister à mon baptême de l'arbre. ;)L'idée était de changer le focus pour ce chapitre et de tourner la caméra sur Clarisse. Je pense qu'elle a besoin de croire que tout va bien se passer et qu'elle se raccroche à ce qu'elle peut pour avancer dans une situation qui la dépasse complètement. Contrairement au lecteur qui est déjà entré dans la forêt, elle ne sait pas encore ce qui l'attend. Moi non plus, d'ailleurs. Mais j'avais envie que Clarisse mène la danse. A suivre, donc !
helhiv , le 16 octobre 2023 17:38
J'ai gardé le personnage de Clarisse pour la suite (et fin) que je propose. La fin n'est pas celle qui était prévue mais j'ai manqué de caractères !
VanessaP , le 12 novembre 2023 19:14
Suite sympa !
En effet, mon idée de départ était plutôt une "aide" de l'arbre, pour autant, je ne lui associais pas d'intentions positives donc les différentes suites envisagées sont intéressantes ainsi que les questionnements de Clarisse qui reflètent finalement les questionnements du lecteur : il leur veut quoi cet arbre à la fin ??
Mouahaha
Clarisse regarde la silhouette de Jonas s’éloigner entre les branchages. Elle ne le quitte pas des yeux jusqu’à ce que son ombre se fonde totalement dans l’obscurité. Elle parvient encore à capter les bruits de feuilles froissées que font planer ses pas avant que le silence n’enveloppe totalement les bois.
Seule la petite main froide de Jeanne qui agrippe la sienne repousse le sentiment d’abandon et d’immense solitude qui s’immisce au plus profond d’elle. Il n’y a plus qu’elles. Les garçons sont hors de portée, masqués par les troncs sombres.
Tordant ses chevilles sur le chemin caillouteux, Clarisse se sent fragile et impuissante. Peut-être aurait-elle dû prendre la pelle dans le coffre du trois-cent-huit. Elle réalise qu’avoir quinze ans ne veut pas dire n’avoir besoin de personne, finalement. Elle donnerait tout pour voir son père débarquer de nulle part.
Clarisse ouvre la bouche, prend une profonde inspiration et s’apprête à hurler leurs noms mais se ravise au dernier moment. Le peu de raison qui lui reste livre un combat à mort avec sa peur. Est-il vraiment bon de se faire remarquer alors que l’on vient de faire disparaître un cadavre ? Et d’ailleurs, comment s’est-il retrouvé sous ce monticule de terre ?
Jeanne a dit que l’arbre l’avait enterré.
Un gigantesque feuillu se dressait au milieu de la route qu’ils avaient prise à l’aller.
Ce n’est pas possible.
Ça n’existe pas, les arbres qui bougent.
Enfin, pas dans la vraie vie. Dans les livres de Tolkien qu’elle dévorait dans le bus en rentrant des cours, oui.
Mais pas dans la vraie vie.
Après tout, que savait-elle de la vie ? Elle n’avait que quinze ans. Qui peut prétendre à cet âge tout savoir de l’existence ?
- On fait quoi ? demande Jeanne en grelottant.
- Pour l’instant, je cherche une solution. Tiens, prends ma veste, tu es gelée. Tu veux bien me laisser réfléchir encore un instant ?
Jeanne acquiesce tout en enfilant le manteau qui la couvre jusqu’aux genoux.
Tolkien s’était peut-être inspiré de la réalité pour créer les Ents, ces arbres majestueux qui arpentaient jadis les bois de la Terre du Milieu. Dans le souvenir de Clarisse, Sylvebarbe était plutôt bien attentionné. A aucun moment dans ses nombreuses lectures, elle n’avait entendu parler d’arbres maléfiques. Spirituels, devins, magiques. Mais jamais maléfiques.
- Tu penses vraiment qu’un arbre a enterré le vilain monsieur ?
Jeanne hoche la tête et répond :
- Il a peut-être voulu nous aider.
- Qui ça, l’arbre ?
- Oui. Avec ses racines. Jonas n’y arrivait pas avec la pelle. Lui, il est bien plus fort.
- Tu as peut-être raison.
Elle était maligne, cette gamine. Pourquoi enterrer le mort si ce n’était pour les aider ? L'arbre aurait pu s’en prendre à Jonas quand il tentait de creuser, s’il leur avait voulu du tort.
Serrant un peu plus fort la main de la petite et réprimant un frisson, Clarisse s’avance vers la forêt. Les garçons sont partis depuis trop longtemps. Peut-être sont-ils perdus ? Dans tous les cas, elle a bien trop peur du vide de la nuit pour rester à attendre sur ce chemin. Nathan l’a dit : mieux vaut ne pas se séparer. Les arbres, si vraiment ils bougent, ne leur veulent pas de mal.
Il faut retrouver les garçons.
Il faut trouver un moyen de partir d’ici.
Et si vraiment il y a des arbres capables de penser, bouger et peut-être même parler dans le coin, Clarisse n’est pas contre l’idée d’en rencontrer un.
Clarisse s’avance vers la forêt. Jeanne se crispe au bout de son bras, puis la suit en silence. Elles marchent avec précautions, pour ne pas trébucher. Clarisse estime la distance qui les sépare de la lampe torche : dix mè…
533 lectures0 suites
Mais avant de taper la discut’ avec un arbre, il faudrait reformer leur groupe. Nathan et Elliot ne reviennent pas et Jonas est parti depuis plus qu’un quart d’heure. Les arbres de cette forêt ne sont peut-être pas du genre des paisibles ents du Seigneur des Anneaux. Et si les arbres s’en sont pris à son frère et à …
568 lectures0 suites