Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
Je m'appelle Catalina Arcas, j'ai 26 ans, et j'habite en région Lyonnaise et je suis non-voyante de naissance.
Depuis que je suis toute petite, j'imagine des scénarios dans ma tête, dans lesquels les différents personnages sont soit inspirés de personnalités connues, soit de personnes que j'ai rencontré et fini par apprécier au fil du temps: parfois, (et même très souvent), je mélange les 2.
Ici, l'histoire que je m'apprête à écrire est digne d'un scénario, c'est un mélange entre fiction tirées de fais réels telles que Le jour où tout a basculé ou encore Si près de chez vous, et d'émission telles que Super Nanny par exemple.
Mon histoire s'appelle "The Ramily/Kadaquess Family Party 2023 ", (bien que maintenant nous sommes en 2024), le héros se nomme Will, il a 21 ans, et pour l'avoir créé, je me suis inspirée d'un chanteur découvert en Octobre 2022, qui se nomme Will Linley.
Alors aussi bizarre que cela puisses paraître, quand j'ai écouté sa première chanson, (une magnifique musique intitulée Miss me (When you're Gone)), ce qui comptait pour moi c'était la tonalité; uniquement la tonalité: et étant une non-voyante et utilisatrice d'un iPhone, j'utilise VoiceOver; un lecteur d'écran. La synthèse vocale prononçant très mal les mots Anglais, au départ je n'avais pas tout de suite compris que le chanteur s'appelait Will; c'est uniquement en séparant le prénom et le nom de famille que j'ai compris; alors en associant le prénom et la voix, quelque chose a commencé à se former dans ma tête.
Et justement; comme j'aimais bien la voix et le prénom du chanteur j'ai tout de suite senti qu'un scénario avec un certain Will pouvait se mettre en route; c'est pourquoi j'ai cherché des informations sur ce chanteur, puis là, j'en ai glané quelques unes; et lorsque j'appris qu'il avait 20 ans, (seulement au moment de l'écriture de ces articles), tout est devenu évident; je devais créer ce scénario.
Et encore une fois, comme j'aimais vraiment ce chanteur, pour pouvoir créer le personnage de Will Kadaquess je me suis inspirée de lui, aussi bien pour la voix que pour le physique; alors, j'ai demandé à des personnes de mon entourage, (amis et famille), de me faire une description détaillée du personnage; mais encore une fois, étant non-voyante j'ai du mal à me faire une image très précise de la description qu'on a pu me donner: c'est pourquoi j'ai pris ce que j'avais retenu, mais aussi, j'ai un-peu arrangé le personnage de mon héros à ma manière; alors il ne ressemble pas comme 2 goutes d'eau à Will Linley, mais il s'en rapproche fortement.
Je commencerais à écrire quelques chapitres de mon histoire ici, après... et sur ces mots, il me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture; et si certains d'entre vous souhaite collaborer avec moi sur cette histoire, vous serez les bienvenus.
information.the.root.book , le 18 mars 2024 00:33
Bonjour Catalina,
Nous sommes ravis de t'accueillir sur The Root Book 🌳, ton nouvel espace dédié à l'écriture collaborative.
Pour te familiariser avec le site, tu peux consulter nos "règles du jeu", où tu trouveras des réponses à tes questions et des conseils pour naviguer sur le site.
Le prologue est le point de départ idéal pour découvrir les histoires, les défis d'écriture et autres exercices que nous proposons.
Si tu rencontres le moindre problème ou as besoin d'assistance, n'hésite pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à joindre directement Bat.Jacl sur son profil.
En te souhaitant une expérience enrichissante et créative sur The Root Book.
Catalina , le 18 mars 2024 13:23
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur votre cite.Je rencontre un léger petit problème, (en même temps je suis débutante), c'est que j'aimerais pouvoir commencer à écrire mon histoire actuelle ici; mais je ne trouve pas comment faire pour écrire le premier chapitre; sur quoi dois-je cliquer?
Je vous remercie pour votre réponse qui me sera d'une grande aide, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt.
Cordialement,
CatalinaTon message !
Bat.Jacl , le 18 mars 2024 13:50
Bonjour Catalina 😊
Bienvenue sur The Root Book ! 🌳
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta super présentation. Cela nous permet de mieux te connaître et de t'accueillir dans notre communauté.
Pour répondre à ta question concernant l'écriture du premier chapitre de ton histoire, tu peux le faire directement après le "Prologue" en te rendant sur cette page : https//www.therootbook.fr/chapitre/1/
Il te suffit de descendre jusqu'à "écrire un début d'histoire", d'entrer ton titre, et de commencer à écrire. Une fois que tu as terminé et validé, tu arriveras sur une autre page où tu pourras apporter des modifications avant de publier ton chapitre.
J'espère que le site fonctionne bien avec VoiceOver pour toi. Si tu as la moindre question ou le moindre souci, n'hésite surtout pas à me demander ! Tu peux le faire ici ou sur ma page personnelle. (https://therootbook.fr/utilisateur/Bat.Jacl/wall/)
Au plaisir de te lire et de découvrir ton histoire !
Lyn , le 18 mars 2024 14:11
Coucou Catalina, petit message pour que tu puisses retrouver mon profil à l’avenir, parce que possible qu’un jour tu me demandes où je suis (c’est Caroline).
Je sais, VoiceOver va très probablement prononcer mon pseudo « lin » alors que ça s’écrit L.Y.N (si tu veux, on pourra discuter du pourquoi du comment de mon nom de plume, mais c’est une longue histoire 😅)
Catalina , le 18 mars 2024 15:27
Coucou Caroline, effectivement VoiceOver prononce ton pseudo Lyn; en effet.
J'ai reçu un message de Bajacle qui m'a indiqué comment faire pour pouvoir écrire, donc j'vais tenter de suivre ces explications, en espérant que ça fonctionnera.
Et quand j'aurais commencé à écrire un-peu, j'aurais hâte de voir la suite que tu pourras apporter à mes chapitres. 🤗Ton message !
AudreyLys , le 18 mars 2024 19:26
Bienvenue par ici ! Merci pour ta présentation ! J'espère que tu te plairas parmis nous 🌳
Catalina , le 18 mars 2024 21:41
Bonsoir Audrey:Bien sûre que je vais me plaire ici je le sens; d'autant plus que j'adore partager mes histoires avec des gens.
J'ai connu Caroline sur les réseaux sociaux, (elle m'a parlé du cite), mais avant, on avait longuement échangé sur l'histoire de Will Kadaquess; parfois je lui faisais part de mes inspirations.
Mais je me suis dis que je pouvais le partager avec d'autres personnes également, c'est pourquoi me voici ici.