Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
133 lectures, 0 votes1 suite, 4 ramifications3 commentaires
Cette partie a été intégrée à la partie précédente pour respecter les règles du concours, toutes mes excuses pour la gène occasionnée. Merci de ne pas tenir compte de cette page.
saule , le 13 octobre 2024 00:12
Salut R.Th,
J’aime beaucoup le tour que tu donnes à cette histoire, dans son côté labyrinthique, et aussi cette histoire de clef.
Je viens de publier une tentative de conclusion dont j’espère qu’elle vous plaira, à toi et Laurent. N’hésitez surtout pas à me faire des retours !
Tant qu’à être là, quelques remarques de forme :
« C’est la première fois depuis six ans que tu m’appelles au boulot et tu as l’air paniqué à bout de souffle il faut bien que je détende l’atmosphère. » Je pense qu’il serait pas mal de mettre une virgule après « souffle », pour permettre au lecteur de reprendre le sien.
« Et elle raccrocha me laissant le souffle coupé la tête chancelante. » Il en manquerait également une après « raccrocha ». (Ou peut-être est-ce un effet volontaire pour faire ressortir l’essoufflement ?)
« Quatre à quatre, j’avalais les marches » « J’avalai », sans « s » (passé simple).
« J’enclenchais la poignée » Même remarque.
« je basculais dans la pièce » Idem.
« Seul un souffle, comme un ronflement se faisait entendre. » Le ronflement est une précision apportée au souffle, la phrase pourrait très bien fonctionner sans. Il faudrait donc l’encadrer entre deux virgules.
« la respiration associée m’entrainait » Je sais que les réformes de l’orthographe autorisent l’absence d’accent circonflexe mais je te l’indique quand même.
« Retrouve là » Retrouve-la
« rappelant ceux d’un loup » C’est très personnel mais je pense que le verbe « évoquer » conviendrait mieux.
« de rendre acceptable des univers » acceptables
« un futur ou ça devenait possible » où
« Sur ce les yeux se refermèrent » Je mettrais une virgule après « sur ce ».
« Èrèbe » C’est « Érèbe », avec un accent aigu.
R.Th , le 13 octobre 2024 11:40
Merci pour ton retour, pour un truc écrit rapidement sur téléphone en salle d'attente, je ne m'en sors pas trop mal (même si j'ai un peu honte, d'où l'importance de se relire) je corrige tout ça dès que possible. :-)
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir la suite que tu proposes pour l'instant (plusieurs urgences à traiter) mais le ferai dès que possible et te remercie d'avoir pris le temps d'en écrire une, je suis curieux de voir dans quelle direction tu es parti par rapport au brouillon que je m'étais fait.
Bon dimanche
PS pour Èrèbe, je souhaitais en faire une référence un peu cachée au fait que cet Univers avait changé plusieurs fois et changer une lettre ou deux dans des prénoms ou des lieux connus à chaque fois tout comme faire changer l'Univers d'emotion à chaque fois que des modifications lui étaient apportées.
— Bon… Je résume. Donc… tu es en train de me dire qu’on a un fils dans une autre réalité et que tu dois le retrouver dans cette réalité où il n’existe pas pour… sauver ta réalité où il existe ? C’est bien ça ? Ashley avait rarement eu l’air aussi inquiète qu’aujourd’hui. Dans ses yeux, je voyais qu’elle me prenait pour un fou. Avais-je eu raison de lui raconter tout…
92 lectures1 suite 3 ramifications