Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
428 lectures, 3 votes0 suites, 0 ramifications3 commentaires
Attention, ce chapitre appartient à une ancienne branche !
Les participations à ce concours ne sont plus prises en compte.
helhiv , le 26 novembre 2023 16:28
Voici une fin rapide, mignonne et efficace qui nous évite le crâne fendu du gamin auquel j'aurais probablement eu recours. Bravo pour cette conclusion.
Une réserve tout de même : la dernière phrase avec le nom gravée dans l'écorce ne me paraît pas dans l'esprit du texte, très respectueux de l'intégrité de l'arbre 😢. Après, une fois mort, on ne contrôle pas ce que les autres font...
saule , le 26 novembre 2023 23:13
J'avais demandé à d'autres s'ils étaient inspirés, mais tu as été plus rapide ! Bravo 😃 !
Globalement, je n'aurais pas mieux dit que helhiv (j'étais justement en train de me demander auquel des protagonistes je fendrais le crâne en premier si j'écrivais une suite et le gamin aurait pu ête une bonne option 😅).
D'accord avec helhiv aussi sur la réserve. Peut-être plutôt mettre une stèle au pied de l'arbre (en plus, ça conserve la fraîcheur du sol) ?
Quelques remarques de forme :
_"Le temps s'était arrêté autour de lui, ses convives ne bougeaient plus, figés dans le temps" Deux fois "temps" dans la même phrase. Le deuxième est-il vraiment nécessaire ?
_"soudain son attention se porta sur Anthony et d’un pas décidé, il s'avança vers son but." Ici, "d'un pas décidé" est un complément sans lequel la phrase pourrait très bien se comprendre. Pour bien faire, il faudrait donc l'encadrer entre deux virgules (se porta sur Anthony et, d’un pas décidé,).
_"se jeta sur le saule pour le protéger, des coups de hache" Par contre, je ne comprends pas bien l'utilité de cette virgule-là.
_"supplia-t-il plein d’espoir" Tu as oublié le point.
_"Il ouvrit les yeux, et surprit," Ici, la virgule est mal placée et le paricipe passé mal orthographié. Il faudrait écrire : "il ouvrit les yeux et, surpris,".
_"Venez Anthony elle vous attend" Tu as oublié le point à la fin de cette phrase. Et je pense qu'elle respirerait mieux en encadrant "Anthony"avec des virgules.
_"En sa mémoire, les habitants gravèrent son nom, dans l'écorce de l’arbre, et le nommèrent “le saule d’Anthony”." Je trouve que les nombreuses virgules donne un effet haché au texte (ça essouffle un peu, c'est dommage).
(Surtout, tu me dis si je t'embête avec mes remarques ; je suis un peu une des enquiquineuses du coin📚.)
Félicitations pour cette fin rapide et inattendue ! 😃
cassandradubois , le 26 novembre 2023 23:40
Merci à vous saule et helhiv 😊 et merci beaucoup pour les conseils, que j'ai aussitôt appliqué 🤗.
Les battements de son cœur s'accélèrent, et des frissons glacés parcoururent sa peau, il avait la chair de poule, la terreur le pris aux tripes, il était pétrifié par cette vision d’horreur, ce cauchemar devenu réalité.Le temps s'était arrêté autour de lui, ses convives ne bougeaient plus, figés comme des statues, il n’y avait aucun bruit, seul le souffle saccadé d’Anthony résonnait dans ce silence glacial. L’homme continua de fixer le saule avec intensité, sans faire un seul mouvement, le regard vitreux, vide d'émotions, mais soudain son attention se porta sur Anthony et, d’un pas décidé, il s'avança vers son but.Le vieil homme, ayant une montée d'adrénaline, se jeta sur le saule pour le protéger des coups de hache, il ferma les yeux et attendit le coup fatal, le craquement des branches sous le pas déterminé de cet homme étrange se fit entendre, le sifflement d’une hache qui se lève prêt à être asséné.Dans un souffle Anthony dit : - S’il vous plaît, ne faites pas ça, supplia-t-il plein d'espoir. Et le sifflement de la hache qui s'abat résonna dans son crâne, mais étrangement le bruit du bois qui se brise ne se fit pas entendre.Il ouvrit les yeux et, surpris, il vit la hache plantée au sol, et l’homme étrange qui le fixait, la main tendue vers Anthony, son regard n'était plus vide de sens, mais chaleureux et plein de douceur.Un doux sourire se dessina sur son visage et il dit : - Il est temps. - Mais le temps de quoi ? - Temps de partir. - C’est la fin alors ? - Oui, vous êtes attendu, vous savez, elle vous attend.Anthony attrapa la main de l’homme qui l’aida à se relever, et un peu plus loin, sous la lueur du soleil, la silhouette de Clémence se dessina.Il n’en croyait pas ses yeux, elle était là, elle l’attendait. - Venez Anthony, elle vous attend. Il suivit cet homme, maintenant, il savait qui il était, il n’avait plus peur de lui, cet homme à la hache.Il l’amenait vers le destin de tout Homme.
Anthony fut retrouvé allongé contre le saule un sourire sur le visage, le vieil homme avait rendu son dernier soupir, il était parti, mais Anthony avait retrouvé sa bien-aimée sous le saule cher à son cœur.En sa mémoire, les habitants érigerent une stèle près de l'arbre et le nommèrent “le saule d’Anthony”.