Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
402 lectures, 3 votes1 suite, 1 ramification8 commentaires
Attention, ce chapitre appartient à une ancienne branche !
Les participations à ce concours ne sont plus prises en compte.
Voilà la suite annoncée !
Plus qu'à écrire la fin :). Quelqu'un a une idée ?
Lyn , le 25 novembre 2023 03:33
Oh, bah, j’avais qu’à être plus rapide ^^
Je te cache pas que je suis un poil frustrée du fait qu’on ait perdu l’intensité du chapitre précédent, parce qu’on a eu la même idée (c’est-à-dire Francesca possédant le corps d’Emma), juste que moi ça se faisait à base d’arbre en feu qui ne se consume pas et d’Emma qu’on aurait retrouvée vivante mais suspendue à l’arbre avec des horribles marque dans le dos qui font mal à voir :D (par contre, c’est vrai que mon idée se passait de nuit donc que je galérais un peu à instaurer de façon crédible le fait qu’on retrouve Emma avec les yeux d’une couleur différente ou alors je terminais sur un cliffanger en la faisant quitter l’inconscience à ce moment – là où chez toi, le jour se lève donc ça reste plus logique).
BREF
A voir ce que je peux bricoler ce week-end là-dessus (l’union fait la force, ça ne servirait à rien de se mettre en compétition sur deux parties 3 à ce stade 😉 🌳). Après j’ai encore une donnée de mon côté qui n’a pas été utilisée ici…
Coin du chipotage :
- « une sacré fichue bonne journée ! » sacrée
-« était-ce le paradis ou l’enfer ? Ou bien une sorte d’espace intermédiaire ? » pour « espace intermédiaire », je fais une suggestion sur « purgatoire » ?
-« — Ils sont… marron. » je sais qu’il y a des puristes qui font une différence entre marron et noisette (il me semble que dans la couleur noisette c’est du marron piqueté de doré, voire un peu de vert)
saule , le 25 novembre 2023 11:12
Dis donc, je pensais passer pour une insomniaque à poster un commentaire à 1 heure et demie du mat', mais je vois qu'il y a pire que moi 😆 !
Bref. Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "perdu l'intensité". Tu veux dire : moins de péripéties ?
Merci pour tes chipotages ;).
Pour "purgatoire", j'y avais pensé mais, comme je n'y connais rien, j'ai crains de commettre un imper et ai préférer rester neutre, mais je n'étais pas franchement satisfaite par mon "espace intermédiaire". Donc, si tu me dis que c'est bon dans ce contexte, je te crois et je remplace !
Pour marron et noisette, j'avoue que je ne m'étais pas franchement posé la question. Merci pour ces précisions. Dans la bouche de Willem, "marron" me semble dans tous les cas plus approprié.
J'aurais été curieuse de découvrir ta suite, mais tu as raison : la date butoir est dangereusement proche. Hâte de voir quelle fin tu vas nous concocter ! 😃
helhiv , le 25 novembre 2023 11:47
Très belle suite. Il y aurait beaucoup à développer sur l'échange entre Francesca et Emma. De mon côté, je n'y avait pas du tout pensé, contrairement à vous deux, saule et Lyn. Dans mon idée, Emma habitait le corps de Francesca sans en prendre le pouvoir. Ici, on peut dire que la greffe a été plus poussée et on frémit à l'idée qu'Emma est restée dans le corps de Francesca. Autre détail, l'eau était le point de passage dans ma partie 2. Ne faudrait-il pas que quelqu'un lance un seau d'eau sur Francesca/Emma soit pour préserver l'arbre, soit pour prolonger son supplice ?
Le purgatoire semble pertinent car Francesca fait plusieurs références à Dieu. En revanche, je ne suis pas certaine que le "Par contre" qui suit soit approprié...
Dans le paragraphe commençant par "Des flammes. Où est-elle ?", n'y a-t-il pas inversion des partie grises en italique (l'expression directe) et du texte normal (la narration) ? Ce passage est très intéressant avec "Je suis dans l’arbre" et "Qui es-tu ?". J'espère que la partie 4 reprendra ces deux points...
Et puisqu'il est question de la partie 4, je bous déjà d'impatience de lire le travail de Lyn ! J'ai un peu l'impression de vous avoir forcé la main... 😊 Encore bravo, saule !
Lyn , le 25 novembre 2023 12:01
Je suis un oiseau de nuit^^
Disons que, comme je l’avais relevé dans le chapitre d’Helhiv, Emma était mise dans une situation d’extrême vulnérabilité et même si à un moment il y a quand même un peu de peur « Willem avait emboîté le pas à Benjamin et le fait que lui aussi ait pensé à la bâtisse n’était pas fait pour le rassurer. », je trouve que la réaction des personnages, de Willem surtout (on parle de sa cousine, sa famille quand même), est assez légère : « Tiens, Emma n’était pas là, sans doute qu’elle avait dû se réveiller avant lui. » ; « D’un autre côté, c’était un coup à la chercher dans toute la forêt, rentrer bredouille et se rendre compte qu’elle était juste partie pisser dans le buisson voisin… Passer pour un con, quoi. D’ailleurs, c’était peut-être l’idée. » ; « Willem écarquilla les yeux : recroquevillée dans les racines, Emma. Nue. Ça devenait une manie ! »
Je veux bien que ce soit une bande de potes aventureux et très à l’aise, mais faut pas oublié qu’ils ont été confronté au surnaturel la veille « — On ne pouvait même pas aller te chercher, l’eau s’était transformée en gel. Tu es remontée toute seule mais carrément en transe ! », Emma a failli mourir en vrai. (après, je suis aussi sûrement biaisée par le fait que moi, j'avais clairement prévu de monter creshendo dans l'ambiance horrifique 😅 - je veux dire, les attentes ça biaise forcément la reception)
Le purgatoire ce n’est ni le paradis ni l’enfer (il s’agit de se purger avant d’aller au paradis à priori). Wiki dirait même que selon certains auteurs, c’est là qu’on va quand on n’a pas commis de pécher suffisamment grave pour aller en enfer. Tout étant que Francesca est dépeinte comme pas très assidue aux sermons de la messe, donc pour moi ce genre d’approximation serait permise sans souci 😉
saule , le 25 novembre 2023 13:00
@helhiv, contente que ma suite soit à la hauteur de tes attentes ! (Tu m'avais un peu mis la pression^^.)
Bonne idée le seau d'eau, je n'y avais pas pensé. Je vais voir si j'arrive à l'intégrer.
Le "Par contre" est là par rapport à la phrase juste avant : "Arrête de te mettre martel en tête, tu n’es point morte." Où est le souci ?
J'ai constaté que, dans ton chapitre, on passe au présent en italique dans les moments de transe. Raison pour laquelle j'ai fait de même dans le paragraphe commençant par "Des flammes. Où est-elle ?". Comme l'expression directe est généralement en italique mais que là le corps du texte l'était, j'ai interverti.
@Lyn, je vois mieux ce que tu veux dire. Dans mon esprit, Willem est ensommeillé, il plane généralement à dix milles sans aucune assistance (c'est déjà un peu dessiné dans le chapitre 1 où il n'a pensé à prendre que des bières^^) et il essaie de se rassurer en se disant que c'est sûrement une blague. Mais sans doute que je devrais modifier au moins le passage où ils retrouvent Emma. Merci pour ce retour utile !
Bonne écriture, n'hibout pas trop ton cerveau ! (Bon, celle-là rend encore moins bien à l'écrit qu'à l'oral, j'aurais sans doute dû m'en passer^^.)
helhiv , le 25 novembre 2023 13:58
@saule Pour l'italique j'ai confondu avec le texte sur Zoé et l'arbre-passeur. Je suis comme Willem, je plane à dix mille 😱 ! Pour "Par contre", c'est peut-être personnel parce que l'expression s'est généralisée mais c'est du langage juridique ou commercial qui ne cadre pas bien avec ce genre de fiction.
@Lyn Franchement, le coup de l'eau transformée en gel n'est pas l'invention du siècle ! Mais, je ne trouvais pas comment justifier que la bande de potes laisse Emma sous l'eau sans rien faire... Je le sacrifie volontiers si toi ou saule avez une idée alternative.
saule , le 25 novembre 2023 14:22
Ok, j'ignorais cette origine pour "par contre". Maintenant que tu le dis, c'est logique. Je remplace par "mais".
Lyn , le 25 novembre 2023 15:39
On s'en fiche que l'idée du gel ne soit pas exceptionnelle (c'est pas le propos), ce que je suis en train de dire c'est que notre petit groupe a été confronté à quelque chose de surnaturel quand même, que ce qui est arrivé à Emma aurait pu être giga grave et que, au nom de l'échelle de l'intensité dramatique, je trouve que c'est un peu dommage d'avoir une accalmie, presque de légèreté, à mis parcours^^ (je comprends la justification donnée par Saule et c'est cohérent avec le personnage de Willem, mais c'est juste que je m'éttendais à ce que ça monte un peu dans le sentiment d'inquiètude instauré précédemment... parce qu'il s'était passé des trucs inquiétants et chelou 😅)
Les villageois crient de plus belle :
— Sorcière !
— Au bûcher !
— Crois pas t'en tirer si facilement, bête du Diable !
Quelqu'un approche avec un seau d'eau. Pour éteindre les flammes ? Elle se le reçoit en pleine face.
Glacial. Eau, partout. Le haut, le bas ? De l’eau dans ses narines, ses poumons, je me noie ! Soudain elle refit surface, aspira l’air, toussa. Où était-elle ? Il faisait noir. Là, un rebord. Elle nagea tant bien que mal jusqu’à lui et s’y assit.
Les bains. L’eau était froide et sentait les algues, mais aucun doute. Qu’y faisait-elle ? L’instant d’avant… Elle passa la main dans son dos mais ne trouva aucune plaie. Francesca se leva d’un bond. L’arbre s’était embrasé et puis…
Les gens hurlaient.
— Sorcière ! Sorcière ! scandaient-ils.
Emma écarquilla les yeux. Qui étaient-ils ? L’instant d’avant elle avait l’impression de les connaître mais maintenant… Ils ramassèrent des pierres, les lui jetèrent, elle détourna le visage, cria sous les impacts. L’arbre crépitait, son dos était en feu, elle sanglota convulsivement :
— Stop ! Stop ! Pitié ! Arrêtez !
Soudain, ses bras cessèrent de la tirailler et le sol vint la frapper en pleine face. Les coups plurent sur elle, elle tenta de se protéger mais les ombres s’abattaient avec autant de cris furieux, un goût de fer envahit sa bouche.
Ce fut sa vessie qui tira définitivement Willem du sommeil. Il attrapa ses lunettes à tâtons et, à moitié dans le coltar, rampa hors de la tente et dériva jusqu’à un arbre où il put libérer la vanne avec un soupir de plaisir. Le soleil lui caressait la peau et les oiseaux s’en donnaient à cœur joie. Il inspira profondément en reboutonnant sa braguette : ça allait être une sacrée fichue bonne journée !
Il s’étira et revint vers la tente en clignant des yeux sur toutes ces belles couleurs. Son estomac gronda. Il aurait dû prendre du pain, des œufs et du bacon. Puis de la confiote. À la place de ça, il allait falloir chasser le cerf dont parlait Alex. Et d’ailleurs, si… Non, il n’allait pas réveiller Alex : il était probablement à poil avec Sara, ils n’auraient pas envie d’être dérangés. Willem haussa les épaules et décida d’aller réveiller Benjamin.
Il rentra dans la tente. Tiens, Emma n’était pas là, sans doute qu’elle avait dû se réveiller avant lui. Et partir pour une promenade en forêt, seule ? Bizarre… Mais Emma était bizarre depuis… Le rouge lui monta aux joues et des fourmis envahirent son bas-ventre au souvenir de… Il se gifla, c’est ta cousine, merde ! Il secoua son ami :
— Ben ! Réveille-toi, Emma n’est plus là !
Mais qu’est-ce qu'il avait à le secouer cette andouille…
— Fous-moi la paix me…
Il ouvrit les yeux d’un coup.
— Quoi ?!
Il avait bien entendu ?
— Emma a disparu, articula Willem.
Disparu…
— Vraiment disparu ? Tu l’as cherchée ?
— Bah non, je viens de voir qu’elle est pas là.
— Mais qu’est-ce que tu fous ?
Il poussa Willem hors de la tente et déplia son grand corps. Bon.
— Emma ? appela-t-il.
Où c’est qu’elle pouvait être ? La bâtisse. Benjamin se frotta la tête pour chasser le sommeil accroché à ses poils et s’y dirigea.
La salle naguère vibrante de vie était noire et morte : nul étal, nul passant, rien que la poussière. Frisson. Francesca resserra ses bras sur son corps nu et dégoulinant. La porte de sortie du bâtiment était ouverte, elle la franchit. Que… Ses jambes se dérobèrent sous elle. Où était donc passé le village ? Plus qu’une forêt, qui frémissait sous le clair de lune. Était-ce bien le bâtiment des bains qu’elle venait de quitter ? Ressaisis-toi donc, ma fille ! Elle se redressa, épousseta au mieux la terre qui s’était collée à ses fesses et fit quelques pas. Pourquoi diantre ses pieds étaient-ils aussi sensibles ? Ce n’était tout de même pas la première fois qu’elle marchait pieds nus. Elle se figea.
Là, l’arbre torsadé. Celui du village, celui qu’elle aimait tant, celui-là même où on l’avait attachée avant… qu’il s’embrase…
Francesca secoua la tête. Une ombre, il y avait là une ombre : le brasier puis l’eau glacée, le seau qui s'était transformé en noyade et entre les deux… Sa mâchoire battait la breloque, elle tenta de l’immobiliser, en vain. Elle avait besoin d’une couverture, d’un feu, de quelque chose ! Dieu ne l’avait tout de même pas sauvée de la vindicte des villageois pour la faire mourir de froid… ici ? Ou alors, c’était que le Créateur avait décidément un humour des plus douteux, sens dans lequel il y avait tout de même quelques indices.
Bon, si Dieu maniait assurément l’humour noir, ce n’était pas une raison pour laisser passer sa chance ; elle devait comprendre où elle était et ce qui s’était passé. Elle huma l’air : senteurs de sève et de feuilles vertes. À l’oreille, des oiseaux, quelques grenouilles… Printemps. On était donc à la même période ici que chez elle.
Francesca boitilla jusqu’à l’arbre, car ses pieds engourdis lui faisaient un mal de tous les diables. Allons, ce n’était pourtant que quelques cailloux ! Elle posa ses doigts insensibles sur le tronc rugueux et leva les yeux. Il avait l’air d’aller bien, aucune trace de l’incendie dont elle se souvenait – même si, en pleine nuit, l’examen n’était sans doute pas des plus probants. Mais où était-elle, sacrebleu ? Pourquoi tout le monde avait-il disparu ? Était-elle morte ? Si tel était le cas, était-ce le paradis ou l’enfer ? Ou bien une sorte de purgatoire ? Arrête de te mettre martel en tête, tu n’es point morte. Mais si elle ne trouvait de quoi se réchauffer, cela ne saurait tarder…
Elle regarda en tous sens, mais rien que la forêt où qu’elle portât son regard. Ou bien le bâtiment d’où elle sortait ; devrait-elle s’y réfugier ? Une chaleur, tout près… Elle reposa sa paume sur l’écorce, tiède. Rêvait-elle, ou bien… Elle n’en était après tout pas à une invraisemblance près. Francesca se blottit dans ses racines.
Des flammes. Où est-elle ? Francesca cherche son corps mais ne le trouve pas. Elle est… Je suis dans l’arbre. Elle est en feu. En contrebas, des gens qu’elle reconnaît vocifèrent ; ils s’acharnent sur quelque chose au sol qu’elle met un temps à identifier : un corps nu, roulé en boule. Une jeune femme. Elle.
Non, non, non ! Elle rugit, une branche embrasée se fracasse au sol, les bourreaux se dispersent en criant.
La jeune femme se redresse en titubant, le corps tuméfié, puis lève de grands yeux verts. Verts ? Murmure :
— Qui es-tu ?
La lumière qui passait entre les branches inondait le sentier de teintes verdoyantes. C’est joli, se dit Willem, de quoi rire de leur frousse nocturne, s’il n’avait pas le ventre aussi serré. Où était passée Emma, bon sang ?
Willem avait emboîté le pas à Benjamin et le fait que lui aussi ait pensé à la bâtisse n’était pas fait pour le rassurer. D’un autre côté, c’était un coup à la chercher dans toute la forêt, rentrer bredouille et se rendre compte qu’elle était juste partie pisser dans le buisson voisin… Passer pour un con, quoi. D’ailleurs, c’était peut-être l’idée. Ça ressemblerait bien à Emma, ce genre de blagues idiotes. Peut-être devrait-il rentrer au camp pour la trouver et lui dire qu’il avait tout compris ?
Mais ils étaient arrivés : l’arbre torsadé se dressait juste devant eux. Benjamin poussa un juron et courut vers l’arbre, Willem écarquilla les yeux : recroquevillée dans les racines, Emma. Nue.
— Emma !
Il se précipita à la suite de son ami.
— Elle est gelée ! s’écria Benjamin. Passe-moi ton sweat !
Willem obtempéra. Ce faisant, son regard s'attarda sur… Le sweat voila le spectacle, Willem tressaillit et s’accroupit avec Benjamin pour la frictionner. Tu crois que c'est le moment, conneau ?
— Emma ? Emma ? Réveille-toi, meuf.
Francesca ouvrit les yeux. Un visage. Elle cria et se redressa en sursaut, resserrant la fine couverture qui était apparue elle ne savait trop comment. Le jeune homme à barbe noire écarquilla les yeux derrière ses larges lorgnons et sa mâchoire balla.
— Emma, tu vas bien ?
La question provenait d’un deuxième jeune homme, blond celui-ci, aux sourcils froncés. Physiquement appréciable. Comment l’avait-il appelée ?
— Emma, s’écria le premier, tes yeux…
— Comment, mes yeux ?
Elle sursauta en entendant sa voix. La sienne, vraiment ?
— Ils sont… marron.
— Regardez-moi donc, Francesca… Vos yeux ! Que leur arrivent-ils ? Ils roulent en tous sens comme si vous étiez saisie de frayeur ! Et leur couleur… Je n’avais jamais remarqué qu’ils étaient d’un vert si intense…
— Noisette, murmura-t-elle.
— Ils ont toujours été de la couleur des noisettes…
— Hein ? Tu perds la boule ou quoi ? Ils ont toujours été verts.
Elle reporta son attention sur le garçon.
— Verts ?
— … Je n’avais jamais remarqué qu’ils étaient d’un vert si intense…
— Regardez ses yeux ! Ça recommence !
Francesca tressaillit. La fille aux yeux verts… La fille qui avait pris sa place… Elle regarda les deux hommes tour à tour, qui ne la quittaient pas du regard.
— Je ne suis point Emma, dit-elle. Mon nom est Francesca.
D’abord, Willem toisa sa cousine avec défiance. — Encore… — De quoi ? fit Ben. — Bah tu te rappelles pas ? Quand elle est sortie de l’eau, c’est le premier truc qu’elle a dit. Benjamin haussa les épaules. — Et maintenant on fait quoi du coup ? — On va rentrer. Emma peut pas res…
416 lectures0 suites