Chapitre 4

Zoé animale

par helhiv , écrit le 12 novembre 2023, modifié le 15 novembre 2023

518 lectures, 2 votes
0 suites, 0 ramifications
17 commentaires


Attention, ce chapitre appartient à une ancienne branche !

Les participations à ce concours ne sont plus prises en compte.

💬 17

Inscris-toi
-     - Pourquoi le surnom « Maman » ne contrarie Agathe que maintenant alors que Zoé l’a appelée trois fois comme ça la veille sans que ce soit relevé.

-       - Pour les transports végétaux, l’autre mère/Agathe sait très bien c’est quoi un bus « — Le bus ne s’arrête pas dans un coin aussi perdu que le nôtre, t’imagine le détour que ça ferait juste pour une personne ? » après, peut-être que dans ce monde-ci les voitures et les bus gardent le même nom sans que ça désigne la même chose.

-       - L’absence des animaux me paraît aussi un peu bizarre, du fait que Zoé et sa mère mangent du poulet la veille (tu me diras, on peut très bien faire des simili viandes à partir de végétal – mais pourquoi aurait-on besoin d’en faire dans un monde où le concept d’animaux n’existe pas ?...)

Ce sont des détails, qu’on peut effectivement +/- combler par l’imagination, mais accumulés ensemble, ça m’interpelle

 

 

Petite reflexion que je me fais ici : « Le nec plus ultra était une sorte de grille de mots-croisés qui pouvait se lire de droite à gauche ou de haut en bas » Si on voulais respecter l’inversion totale, ce serait pas « de bas en haut » ? (dans le sens où on lit effectivement les mots croisé de haut en bas).

 

Côté forme… Personnellement, j’ai trouvé que c’était dommage, effectivement, de perdre la voix intérieure de Zoé présente dans les parties d’avant (c'était ce qui faisait une partie de l'identité de l'histoire - et puis c'est pour une question d'harmonie aussi) mais à la fin, faut voir. Comme on le disait sur un autre embranchement, on peut très bien imposer sa plume et sa vision, ça fait partie du jeu aussi (mais tu prends le risque d’être plus en dissonance avec ce qui a été fait auparavant - libre à toi de choisir si sa te dérange ou non... encore une fois, moi je constate plus que je n'impose).

 

Coin du chipotage (désolées pour les doublons par rapport à ce que Bat.jacl a pu mettre – j’aime que mes coin du chipotage se popularise en toute bienveillance ceci dit)

 Aussitôt séchée et habillée les vêtements de larmoire lui allaient comme un gant, elle prit un de ses manuels et l’ouvrit devant un miroir. » ce serait pas un tiret à la place de la virgule ? (ou alors une virgule à la place du tiret ?)

 Zoé n’en était plus a une surprise près. » à

 — J’avançai les bras tendus, de moins en moins sûre d’être sur le bon chemin, et puis… » j’avançais

 — Évidemment que j’étais effondrée, tu m’as tant manquée ! » manqué (m’ = COI)

 — Mais Maman et toi n’avait pas de sœur ! » n’avez

 Les nombres fleuris n’était ni entier, ni réel, ni imaginaire. » accord au pluriel

 Le niveau était également très élevé en mathématiques notamment avec des notions qui, Zoé en était sûre, n’existait pas dans son monde. » n’existaient

 Les nombres colorés avaient la propriété d’être à la fois grand et petit. » grands et petits

 Jouer le rôle de l’autre Zoé, dont elle connaissait si peu la vie malgré les indication de sa tante, était épuisant mais elle s’en sortait honorablement, surtout avec Viviane. » indications

 . Lucie et Zoé étaient déjà trempées lorsqu’elle parvinrent devant l’arbre. » lorsqu’elles

 se serait-elle retrouvée ensemble dans un autre univers. » pluriel ? (Zoé et l’autre Zoé ?)

 

En tout cas, bravo à chaque plume pour l’aboutissement d’une nouvelle supplémentaire ! 🖊️🌳





























-->




Inscris-toi !



Écrire la suite de ce chapitre :

Inscris-toi !