Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
656 lectures, 2 votes1 suite, 1 ramification20 commentaires
Attention, ce chapitre appartient à une ancienne branche !
Les participations à ce concours ne sont plus prises en compte.
Shadowlight , le 2 octobre 2023 09:22
Bonjour Saule.
je me permets de te contacter car j'aimerai poursuivre l'histoire d'arbor Demonium tout en liant vos écrits sur une même ramification.
en fait, il suffirait d'ecrire un petit chapitre de transition entre l'ecrit d'Asphalte et le tien pour qu'ils s'enchaînent plutôt que diverger.
la fin de ton chapitre m'a donné une idée de suite et je voudrai m'y rattacher, sans pour autant abandonner celui d'Asphalte.
penses-tu que cette modification de rattachement soit envisageable de ton côté ?
merci de ton retour.
saule , le 9 octobre 2023 16:08
Bonjour Shadowligt.
Si tu penses que ça peut donner quelque chose de bon, je veux bien essayer, ça peut être un exercice intéressant.
Toutefois, je ne garantis pas que ce sera rapide : j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour écrire (le temps que j'ai mis à voir ton message puis à te répondre en est une bonne illustration).
Je commence à y réfléchir, je ferai au plus vite !
Shadowlight , le 9 octobre 2023 18:18
Salut Saule,
merci de ton retour. en fait, j'ai vu une modification très simple a effectuer qui ne necessiterait pas de retravailler le texte en profondeur.
Il suffirait que le mari de Sheera soit tout simplement le personnage du chapitre écrit par Asphalte (Farell). Et convenir avec Asphalte de modifier le nom de la femme de Farell nommée Elise dans son chapitre en Sheera, quitte à rajouter qqs lignes mentionnant qu'il revient du voyage que tu évoques dans ton chapitre.
😅
saule , le 10 octobre 2023 12:29
Effectivement, ça serait plus simple ! Si Asphalte est d'accord, moi aussi. J'ai vu que tu l'as déjà sollicité en commentaire, donc j'attends son retour. (J'ai relu son chapitre et je me dis que le plus difficile pour lui sera de rajouter Naela à l'univers mental de Farell, car la position du compagnon et celle du père ne peuvent pas être la même. Il risque d'avoir plus de travail que moi.)
Shadowlight , le 27 octobre 2023 15:15
Hello Saule,
j'ai écrit un chapitre de transition à la suite de celui d'Asphalte (titre "couple démoniaque") qui te laisse la possibilité d'y rattacher désormais ton chapitre, si tu en es d'accord.
Du coup, je pourrai à sa suite écrire une conclusion à cette nouvelle horrifique avec certains éléments de ton récit pour bien lier l'ensemble.
Asphalte , le 27 octobre 2023 15:39
J'ai discuté avec Shadowlight et il m'a parlé de son idée de lier nos chapitres à travers les personnages de Farell et Sheera. Je trouve l'idée vraiment intéressante et je suis tout à fait d'accord pour y aller. 😊
J'ai vu que Shadowlight a déjà écrit un chapitre de transition, "Couple Démoniaque", qui pourrait servir de pont entre nos histoires.
Peut-être que l'ajout de Naela dans le monde de Farell pourrait être un point délicat. Avant de me lancer dans des modifications sur mon chapitre, je voulais m'assurer que tu es toujours partant(e) pour cette collaboration. As-tu des recommandations ou des souhaits spécifiques sur la façon dont je devrais aborder ces changements ?
saule , le 29 octobre 2023 19:14
Salut à vous deux !
Venant de voir vos commentaires, je vous réponds dans la foulée.
Premièrement, oui, je suis toujours partante !
Asphalte, une autre difficulté que j'ai repérée, qui demandera des ajustements, est la temporalité. Effectivement, l'histoire de Sheera se situe le soir-même de la naissance des jumeaux, alors que la tienne s'étalle sur un temps beaucoup plus long. De mon côté, j'ai choisi ce moment-là car si les victimes avaient été nombreuses, Sheera aurait fini par se rapprocher du village pour protéger sa fille (elle est têtue mais pas butée).
Donc je vois plusieurs possibilités :
1) Je garde ma temporalité et Sheera et Naela font partie des premières victimes (et à ce moment-là, qu'est-ce que mon texte ajoute ?)
2) Elles sont au village et je modifie la fin de mon texte en conséquent. (J'aime bien l'idée qu'elles ne puissent pas attendre d'aide, mais je peux m'adapter.)
3) Sheera est attaquée après Farell mais elle n'est pas au courant de la quantité d'attaques, car personne ne l'a tenue au courant, car sa maison est justement trop à l'écart et que personne n'a pris le risque d'y venir (ce qui pose question sur la mentalité du clan, mais peut être intéressant, et peut-être au final le plus simple).
Qu'en pensez-vous ?
Shadowligt, j'ai vu ton chapitre, pourquoi pas dans le principe, mais ça pose quand-même une difficulté majeur : l'histoire doit être bouclée en quatre parties... or, ça fait cinq avec la méthode que tu proposes. Donc pourquoi pas pour un chapitre de transition, mais il faudrait que ce soit Asphalte ou moi qui l'écrivions (à l'intérieur de son chapitre ou du mien).
Enfin, point de détail, si Sheera et Élise sont la même personne, le nom de Sheera me semble le plus pertinent à garder (Élise étant d'une racine hébraïque, qui jure avec les autres noms).
J'attend vos retours, en essayant d'être plus sur le coup que ces précédents jours (j'ai vraiment eu un gros week-end) !
Shadowlight , le 29 octobre 2023 19:24
Hello Saule. D'accident pour que vous accordiez vos récits et retirer le mien. Par contre j'ai absolument besoin que ton chapitre conserve Neala et sheera en vie et que ta fin ne varie pas. j'ai prevu d'en partir en utilisant notamment les reves de Neala😉
Shadowlight , le 29 octobre 2023 20:40
Je me reprends. D'accord pour retirer mon texte et vous laisser accorder vos récits pour que Farell devienne ou pas le compagnon de Sheera. S'il ne l'est pas, il semble logique qu'il ne survive pas à sa rencontre avec les jumeaux. Effectivement tu as raison Saule, il faut qu'Asphalte retravaille sa temporalité pour la raccourcir (peut-être supprimer sa rencontre avec la personne agé et que Farell devienne la première victime post naissance des jumeaux.
par contre la trame finale que je prepare va utiliser l'idée des reves de Naela. Peut-être peux-tu introduire une notion d'ancetre type Duides dans sa lignée passée (une suggestion interessée de ma part😊).
pas la peine de modifier ta fin car j'en partirai tel qu'elle est rédigée.
donc ne la changé surtout pas !
Tes suggestions à Asphalte sont pleines de sens.
je vous laisse oeuvrer de concert donc et redige déjà la suite, prete a être publiée !😃
Asphalte , le 4 novembre 2023 14:25
Hello saule,
Suite à notre conversation, j'ai apporté les modifications suivantes à mon chapitre :
Qu'est-ce que tu penses de ces ajustements ? Est-ce qu'ils correspondent à ce que tu avais en tête ? Si tu penses qu'il y a des éléments qui nécessitent encore des retouches, n'hésite pas à me le faire savoir.
saule , le 6 novembre 2023 16:04
Texte modifié.
Je n'ai au final pas changé grand-chose. Avez-vous d'autres idées de modifications, des remarques...?
Hâte de voir la conclusion de Shadowligt, en tous cas !
saule , le 6 novembre 2023 16:08
(J'ai demandé le déplacement du chapitre, je suppose que c'est en cours.)
Bat.Jacl , le 6 novembre 2023 16:20
Oui, je viens de déplacer le chapitre 😊
J'ai suivi l'évolution de cette nouvelle et je suis aussi curieux de découvrir comment est-ce qu'elle va se finir ! (J'imagine que ça ne va pas du tout être horrifique 😅)
Shadowlight , le 6 novembre 2023 18:18
Youpi !
Je finalise mon texte conclusif et viendrait très bientôt le raccrocher à ton texte, Saule. 😃
Impatient de vous le faire découvrir.
Shadowlight , le 7 novembre 2023 14:25
Coucou Saule.
je pense juste que tu devrais légèrement retravailler ce passage pour y introduire Farell et cadrer avec la temporalité du chapitre précédent :
Naela faisait beaucoup de cauchemars ces derniers temps, plus que ce qui était normal pour une enfant de trois ans. Et son père qui était parti depuis plusieurs mois, commercer avec le clan voisin –enfin, il ne tarderait plus désormais, il serait là d’un jour à l’autre. La dernière fois, elle avait rêvé qu’il était tombé dans un ravin, qu’il était mort mais qu’il se relevait, les dents pointues et les yeux entièrement noirs, pour venir la chercher… Où allait-elle chercher tout ça ?
Il me semble que quelque chose dans le deroulé ne cadre pas
saule , le 7 novembre 2023 17:24
Coucou Shadowligt.
Je suis désolée parce que je ne vois pas ce qui pourrait coincer... J'ai rajouté la précision que le père serait là d'un jour à l'autre pour qu'on comprenne que Farell revenait de son voyage quand il s'est fait attaquer. Peut-être n'est-ce pas assez clair ? Ou bien est-ce parce que je ne nomme pas Farell ? Ou bien autre chose auquel je ne pense pas ?
Je veux bien retravailler autant que nécessaire, mais peux-tu être plus spécifique ?
Shadowlight , le 7 novembre 2023 18:18
Alors tout d'abord, ce n'est qu'un détail de pas grand chose !
je m'explique.
Et son père qui était parti depuis plusieurs mois, commercer avec le clan voisin –enfin, il ne tarderait plus désormais, il serait là d’un jour à l’autre. La dernière fois, elle avait rêvé qu’il était tombé dans un ravin, qu’il était mort mais qu’il se relevait, les dents pointues et les yeux entièrement noirs, pour venir la chercher… Où allait-elle chercher tout ça ?
C'est ta virgule entre "mois" et "commercer", ainsi que le tiré entre "voisin" et "enfin" qui me perturbent. Je me suis mal exprimé. Je n'aurai pas dû dire temporalité mais plutôt sonorité, ou lisibilité. Rien de grave tu vois !
Au fait, je viens de publier la suite en me raccrochant à tes personnages ! J'ai exploité les rêves de Naela 😊
Shadowlight , le 7 novembre 2023 19:38
Et oui, j'avais eu du mal à faire le lien entre Farell dans le chapitre précédent que je croyais quitter la maison de Sheera (et pas y revenir comme tu le présentais juste après).
Peut-être faudrait-il demander à Asphalte de rajouter une indication comme quoi Farell s'engageait sur le chemin du village "après un long voyage pour commercer avec les clans d'Yslandis" , comme tu le suggères et afin de lever tout doute 😅?
Qu'en penses-tu ?
Shadowlight , le 8 novembre 2023 10:40
Pour info, j'ai rajouté un paragraphe de conclusion ou Naela continue à tenir un rôle majeur dans l'histoire. Je serai ravi que tu puisses me donner ton avis sur cette nouvelle trame conclusive de l'histoire.
saule , le 9 novembre 2023 10:49
Merci Shadowlight pour ces précisions. J'ai modifié la ponctuation qui te dérangeait.
Et je vois où est l'ambiguité par rapport à Farell. Je pense en effet qu'une précision d'Asphalte serait la bienvenue. Je vais lui en parler.
Je vais lire ta conclusion de ce pas et te fais un retour !
— Iiiiiih ! Maman !
Sheera se réveilla en sursaut.
— Maman ! appela encore sa fille.
Sheera repoussa la couverture et lança ses jambes au dehors.
— J’arrive, ma chérie.
Elle rejoignit le petit lit de l’autre côté de la pièce et s’y assit avec précaution. Elle passa la main sur le front empoissé de sueur de la fillette. Celle-ci s’agrippa à elle et posa la tête sur sa cuisse.
— Maman, j’ai fait un cauchemar, gémit-elle.
— Ce n’est rien, ma chérie. Je suis là, les démons sont partis. Tu veux me parler d’eux ?
Naela faisait beaucoup de cauchemars ces derniers temps, plus que ce qui était normal pour une enfant de trois ans. Et son père qui était parti depuis plusieurs mois commercer avec le clan voisin, enfin il ne tarderait plus désormais, il serait là d’un jour à l’autre. La dernière fois, elle avait rêvé qu’il était tombé dans un ravin, qu’il était mort mais qu’il se relevait, les dents pointues et les yeux entièrement noirs, pour venir la chercher… Où allait-elle chercher tout ça ?
— Ils sont pas partis, maman. Ils sont dehors.
Naela respirait vite et des larmes d’angoisse s’entendaient dans sa voix. Sheera respira profondément. Plus sa fille était angoissée, plus elle devait être calme.
— À quoi ressemblent-ils, ces démons ?
— Ils… ils sont dehors, maman. Et ils ont des griffes et des dents, et… ils viennent me chercheeeeeer !
La fillette éclata en sanglots, le visage enfoui dans le ventre de sa mère.
Que faire ? Jamais Naela n’avait eu de réaction aussi violente à ses cauchemars.
Respirer. Lui caresser la tête pour l’apaiser.
— Naela ? Aucun démon ne viendra te chercher, tu m’entends ? Aucun. Et tu sais pourquoi ? Parce que je suis là. Et que personne, personne ne touche à ma petite fille chérie. D’accord ? D’accord, Naela ?
La réponse lui parvint entre deux sanglots :
— Oui.
Sheera attrapa le mouchoir en fibres d’ortie sur la table de nuit.
— Alors, souffle un bon coup.
La fillette se redressa et obéit, après quoi Sheera lui sécha les yeux.
— Allez, on sèche ses larmes, et après tu sais ce qu’on va faire ? On va faire un gros dodo toutes les deux, et après tous les démons seront partis. D’accord ?
— D’accord.
Elle se blottit avec elle dans le petit lit. Elle lui embrassa le crâne et huma la forêt tiède de ses cheveux. Naela, son trésor.
Un craquement la fit rouvrir les yeux. Tout contre elle, Naela dormait paisiblement. Elle scruta la nuit qui les enveloppait. Le rayon de lune par la fenêtre, le vent dans les arbres, le hululement d’une chouette au loin, le chant des criquets… Tout était normal. Elle avait dû rêver.
Elle se laissa aller contre l’oreiller et ferma les yeux.
Craquement, à nouveau, tout près. Ce coup-ci, elle en était sûre. Elle sortit du lit en veillant à ne pas réveiller sa fille, qui se contenta de gémir dans son sommeil quand elle retira le bras qui était sous elle. Troisième craquement. Sheera respira profondément pour refouler l’angoisse qui menaçait de l’étreindre. Elle décrocha son épée du mur et la dégaina. Garde basse, à l’affût.
La voix de Naela résonna dans sa tête : « ils viennent me chercheeeeeer ! » Non, ce n’était qu’un rêve, le cauchemar d’une enfant de trois ans. Inspirer, expirer. Quoique, Sheera revit le visage creusé de rides de sa grand-mère Hilda, la main usée qui caressait la tête à peine née de Naela, « Ta fille a pris de moi, avait-elle dit. Le moment venu, ne l’oublie pas. » La vieille druidesse était morte quelques jours plus tard et Naela... Naela était normale jusqu’à ces cauchemars. Craquement encore. Une ombre bougea à la porte de la chambre. Deux ombres. Feulement. Éclat de lune sur une rangée de dents. Sheera serra les siennes et affermit sa prise sur la poignée de cuir.
Aucune aide n’était à attendre, leur maison était trop à l’écart. Et dire que la vieille Lara lui avait proposé de venir chez elle jusqu’au retour de Farell… Elle avait refusé. Et elle avait encore refusé aujourd’hui, quand Derion était venu lui dire que Lara avait été retrouvée dévorée à l’orée du bois, qu’il se passait des choses étranges, que la forêt n’était pas sûre… Lara, dévorée, comme… Inspirer, expirer. S’ils voulaient sa fille, il faudrait d’abords qu’ils composent avec elle.
Au-delà du pas de porte, les jumeaux se délectaient de la terreur instillée. Depuis leur dernier festin, ils avaient mué au profit d’une nouvelle enveloppe. Devenus adultes, leur taille ne dépassait guère celles d’un adolescent aux membres grêles et à l’aspect maladif. Mais sous une peau diaphane cou…
458 lectures0 suites