The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Concours de nouvelles : Arbre

Concours de nouvelles : Arbre

Information, 16 mai 2023 18:01

Premier Concours de Nouvelles Collaboratives de The Root Book

Salutations à tout·e·s,

Êtes-vous prêt·e·s à vous lancer dans une aventure littéraire hors du commun ?

🚀 The Root Book lance son premier concours de nouvelles !

Nous recherchons trois nouvelles à publier dans un recueil, dont chaque lauréat·e recevra un exemplaire.

🌳 Le thème : L'Arbre !

L'histoire n'a pas besoin de se concentrer exclusivement sur un arbre, ni de faire d'un arbre un personnage. Cependant, la présence d'un arbre doit être ressentie à travers la nouvelle, même de manière très secondaire, ou simplement comme un lieu. Il est également possible de ne pas faire référence au thème dans votre partie. Cependant, le thème doit être évoqué dans la nouvelle dans son ensemble.

Comme The Root Book est une plateforme collaborative, nous recherchons des nouvelles écrites en collaboration ! Chaque nouvelle sera divisée en quatre parties (nommées partie 1, 2, 3 et 4), chacune pouvant être écrite par un·e auteur·e différent·e.

📚 Critères de soumission des différentes parties :

  • Chaque partie doit comporter 15.000 signes maximum (espaces et signes de ponctuation inclus).
  • Le texte doit être inédit et libre de droits.
  • Le genre de la nouvelle est libre.
  • La partie 1 doit être l’introduction de l'histoire.
  • L’histoire ne doit pas être clôturée avant la partie 4.

⚙️ Déroulement du concours :

Le concours est ouvert dès à présent et se déroule jusqu'au 27 novembre.

Les nouvelles qui n'ont pas quatre parties complètes à cette date ne seront pas en lice pour la sélection.

Vous êtes encouragé·e·s à proposer des parties de nouvelles qui faciliteront la continuité pour les autres auteur·e·s.

Vous pouvez écrire un début de nouvelle, une suite de nouvelle à la suite d'un début déjà existant, une partie 3 à la suite d'une partie 2 déjà en ligne, ou une fin de nouvelle à la suite d'une partie 3.

Un auteur peut participer plusieurs fois dans la même nouvelle, afin de faire avancer l'histoire, mais en cas de départage et à qualité équivalente, les nouvelles vraiment collaboratives auront un avantage dans le choix du jury.

📅 Calendrier du concours :

- Dorénavant, les quatre parties de la nouvelle peuvent être soumises à tout moment jusqu'au 27 novembre à 23h59.

📩 Annonces :

Chaque annonce des lauréat·e·s sera faite dans la semaine suivant la date de clôture du concours. Les gagnant·e·s de chaque partie seront annoncé·e·s sur notre blog : therootbook.fr/blog/ et contacté·e·s par email.

🎯 Critères d'évaluation :

  • Qualité et originalité du contenu.

🔄 Critères spécifiques pour la nouvelle collaborative :

  • Harmonie entre les textes.
  • Respect de l'univers établi.
  • Cohérence avec le début de la nouvelle et les parties précédentes rédigées par d'autres auteur·e·s.

📚 Autres critères à considérer :

Nous visons à publier un recueil de trois nouvelles distinctes, variées en structure, narration et longueur. Nous recherchons un ensemble harmonieux plutôt que simplement "les trois meilleures nouvelles", mettant en valeur la richesse de l'écriture collaborative.

⚠️ Note importante : L'innovation et la créativité sont vivement encouragées ! Malgré un thème spécifique, votre liberté créative est illimitée. N'hésitez pas à intégrer des modifications audacieuses, comme le changement de genre, le développement de caractère, l'évolution des personnages secondaires, etc. Ces modifications doivent toutefois s'intégrer harmonieusement, respecter la cohérence du texte et enrichir l'intrigue ou l'univers de la nouvelle.

📖 Publication du recueil de nouvelles The Root Book :

  • La sortie est prévue pour décembre 2023.
  • Chaque auteur·e sélectionné·e recevra un exemplaire.
  • La vente du recueil sera à but non-lucratif, visant à promouvoir et célébrer l'écriture collaborative.

📣 À la communauté The Root Book :

Si le concours se perd dans les chapitres 1, vos votes peuvent influencer le concours de nouvelles collaboratives ! En soutenant vos textes préférés, vous augmentez leur visibilité devant le jury. Vos votes peuvent faire la différence en cas d'équivalence en qualité. Soutenez les auteur·e·s et leurs œuvres en exprimant votre préférence !
Ou encore mieux, en écrivant après eux !

Si vous n'êtes pas encore inscrit·e sur The Root Book, n'hésitez pas à le faire maintenant sur https://www.therootbook.fr/inscription/ pour suivre le concours de près et participer à cette aventure littéraire inédite. C'est une opportunité unique pour les talents émergents de voir leur travail publié dans un recueil de nouvelles. 🎁

Si vous découvrez The Root Book, sachez que l'écriture collaborative est une expérience passionnante, une danse littéraire qui vous met au défi et vous enrichit. Alors, n'hésitez plus, plongez dans cette aventure ! Nous avons hâte de découvrir vos créations. 📬

Soumettez votre texte à l'adresse https://www.therootbook.fr/chapitre/221/, dans la section "Écrire une suite".

Bonne chance à tout·e·s !

🌐 Notre site web : https://www.therootbook.fr/

📝 Notre blog : https://www.therootbook.fr/blog/

Pour plus d'informations sur le règlement, cliquez ici pour télécharger le PDF.

 

Pour tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure d'un concours de nouvelles, je vous invite chaleureusement à lire l'article intitulé "Comment participer à un concours de nouvelles" écrit par Raphaëlle Beguinel.

Dans cet article, Raphaëlle aborde avec clarté et pertinence les différentes étapes de la participation à un concours de nouvelles, partageant ainsi ses conseils avisés et sa riche expérience dans le domaine. Elle démystifie le processus, rendant l'engagement dans un tel défi moins intimidant pour les nouveaux auteurs. Je vous encourage donc à prendre le temps de lire cet article. Il pourrait bien être le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Retrouvez-le ici : Lien de l'article

Lecture   3682



Se connecter
Inscrivez-vous