Souvenirs, par Bat.Jacl

Lettre 1 - J+1 Cher Andromède,C’est moi, Cassiopée.Enfin… si tu ne m’as pas oublié.Je t’écris cette lettre depuis le vide spatial. C’est assez fou, non ?Enfin, « lettre »… Ce n’est qu’un fichier numé…




Chapitre 2: Destins opposés , par R.Th

Jeudi, 20 fevrier 2085

Maman,

Encore faudrait-il enterrer ton oeuvre inachevée. Il y a un nouveau monde où une conasse hérétique avec ribambelle de défauts comme toi n’a plus sa place. Je ne pleurerai pas ton départ.

Pour reprendre tes mots, tu as fait tes adieux à ta famille… Ca montre bien que tu m’as abandonné depuis longtemps et cela ne me blesse même plus que tu me laisses encore derrière toi. Moi non plus, je ne te considère plus de ma famille depuis longtemps, depuis que tu m’as laissé pour suivre je ne sais quel beau-pere, aux muscles herculéens. Avec les années, j’en ai perdu le compte ou peut-être n’ai je pas voulu suivre.

Oui, je me souviens de nos nuits passées enveloppés des constellations, rêvant de partir à l’aventure avec la Voile pour saisir la Lyre. La douce musique du vide a mené mon jeune esprit vers les horizons infinis de l’espace à dos de Pégase et de nébuleuses. J’ai d’ailleurs racheté une lunette à mon fils. Oui, tu as un petit-fils que tu n’as jamais connu. Il va avoir neuf ans. Je n’ai pas suivi la tradition des prénoms mythologiques. Cette foutue manie qui a du t’emmener à me laisser sur la côte avec papa, comme si tu m’avais destiné dès ma naissance à ne pas faire partie de ta vie, rejeté au moment même de mon premier soufle au profit de cette fille imaginaire que tu aurais aimé avoir et dont tu m’as fait hérité du nom.

L’amour pour le beau et les constellations est peut être la seule chose que tu lui auras légué et encore, ses licences poétiques ont elles un sens pour moi que je ne saurais t’accorder. C’est bien que tu aies pris le taureau par les cornes et que tu sois partie. Les gens sont nerveux depuis le décollage. Si certains voient un cygne dans votre départ, d’autres commencent à réagir comme des lions sous le coup du désespoir. Meme si votre voyage vers tau ceti et cet appel reçu ressemble à un mission désespérée, l’attente de soixante ans lors de la construction des vaisseaux a entraîné un espoir et ceux qui restent ont l’impression d'être condamnés à être dévorés par les chiens. J'attends de voir si un cocher y mettra de l’ordre.

Vole vers tes nébuleuses et autres nuages lumineux emplis de vide. Chaque année-lumiere que tu mettras entre nous deux ne me mettra que plus à l’aise. Mon seul regret en tant que psy, encore une vocation que je te dois, est de ne pas pouvoir étudier les mouvements de foule sur le vaisseau et l'état d'esprit ambiant. Ça aurait été intéressant pour continuer mes travaux sur la dynamique des foules. Mais j'aurais certainement assez à faire sur Terre. Mais au-delà de notre passé, si tu peux me donner des informations sur l'état d’esprit ambiant, je suis preneur.

Un ami à toi m’a appelé l’autre jour, je ne me souviens plus de son nom, c’est celui qui était accro à Stitch. Il voulait vérifier que le premier paragraphe de ton histoire hors la planète bleue se passait bien.

Pour reprendre Sagan, profite bien de ta dernière vue de ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

Je ne t’ai pas oubliée, mais j’aurais préféré.

A.




Ligne de Faille, par Bat.Jacl

Lettre 2 – Lundi 7 juillet 2085 Cher Andromède,Je crois que je suis restée longtemps sans bouger après avoir lu ta lettre.D’abord, j’étais simplement… étonnée. J’ignorais que tu répondrais. Une part …