A distance, par Heizan

"Mon fils,Si tu lis cette lettre, c'est que tu arpentes aujourd'hui les chemins que nous avons partagé lorsque tu étais enfant. Il te faut désormais redoubler de vigilance, car la mission que je te p…




Chapitre 13: Horizon, par Heizan

Je donnais la lettre à Morgane afin qu'elle puisse en prendre connaissance à son tour. Pendant qu'elle la parcourait, je me mis à réfléchir intensément. Les indices que j'avais trouvé jusqu'à présent n'étaient pas très nombreux ni bavards: le jouet soldat dans la boite en métal et la plume marquée aux initiales E.J.

Mais mis bout à bout, ils devaient avoir un sens. Morgane se taisait de son côté, aussi je décidais de lui exposer mon dilemme:

- Les indices dont il parle ne m'aident pas du tout: je ne comprends pas leur lien: un jouet d'enfant et une plume ! Vous connaissez quelqu'un du nom de E.J. ?

- Non, mais je suis heureuse d'apprendre que votre père est en vie, et j'ai hâte de le revoir, alors au travail. Il va falloir se creuser les méninges si vous aussi vous souhaiter le retrouver. D'abord il faut faire du recoupement: décrivez moi les objets et ce qui les lie à votre père.

- Il s'agit d'un G.I. Joe en tenue militaire, il a la même coupe de cheveux que lui, je lui avais donné pour le protéger, et maintenant il me le rend.

- D'accord, je vois… c'est donc lui. Ce jouet représentait votre père à vos yeux, et il vous donne une mission: il faut désormais le localiser, et pour cela, vous avez le deuxième objet.

- la plume, verte et rouge. 

- C'est peu commun pour un oiseau de nos contrées.

- En effet, mais mon père aimait ramasser leurs plumes. Il m'en ramenait souvent de ses missions à l'étranger… Attendez ! La dernière fois que je lui ai parlé, c'était par téléphone, il était en mission en Amérique centrale ! 

Mais Morgane ne m'écoutait déjà plus. Elle avait sorti son portable et pianotait frénétiquement sur l'écran. Puis elle esquissa un bref sourire de satisfaction et tourna l'appareil dans ma direction:

- Il s'agit de plumes de Quetzal, un oiseau au pelage vert ou bleu et au ventre rouge, présent presque exclusivement en Amérique centrale, et vénéré par les Mayas et les Aztèques. De nos jours, c'est l'oiseau national du Guatemala !

- Et ces initiales: E.J. doivent être un lieu, regardons sur une carte, m'écriais je !

Le pays avait beau être petit, cela n'allait pas être facile de trouver un endroit précis sur plus de 100 000 km². Sans compter qu'il pouvait y en avoir plusieurs qui correspondraient à ces simples lettres E et J. Mais encore une fois, Morgane avait pris les devant:

- J'ai trouvé une liste des villes, et une seule commence par ces initiales: El Jicaro.

- Mais comment savoir s'il s'agit bien d'une ville ? Et si c'était un tout petit village, tiens regarde, celui-ci: El Jute.

- Ton père n'a vraiment laissé aucun autre indice ? Et cette Nica à la fin de la lettre, de qui s'agit-il ?

- Je ne connais personne de ce nom-là. Tu as raison, ce doit être un indice. Regarde, El Jicaro a un homonyme au Nicaragua ! 

- C'est bon, je commande des billets d'avion, s'exclama Morgane

Nos horizons venaient de s'élargir considérablement…




Errer, par Bat.Jacl

Après que Morgane eut réservé les billets, nous sortîmes rapidement de la forêt, nos pas guidés par cette nouvelle direction. Une fois en ville, nous récupérâmes nos affaires à l’auberge, prêts à par…