L'Univers, par Laurent

Une intense lumière blanche m'aveugla pendant quelques secondes, le temps que mes yeux s'y habituent.Devant moi, il n'y avait rien. Rien d'autre que le vide, et ce blanc omniprésent. Ce…




Chapitre 2: Blanc, par R.Th

C’est par une impression de déjà vu que tout commença. Un chat passa la porte, mais il me semblait qu’il l’avait déjà fait. Je rangeais cela dans un coin de ma tête et n’y pensais plus pendant quelques jours.

Puis ce fut un oiseau que je pensais avoir vu deux fois de suite, mais ça devait être une erreur, le premier était blanc le second gris-noir. Je n’y aurais même pas prêté attention, si Yves, du haut de ses cinq ans, ne l’avait pas remarqué.

“Tu as vu les pigeons, papa ? Ils étaient pareils, mais en diffèrent.”

J’ai toujours eu un faible pour les formulations enfantines. Mais cet instant me troubla suffisamment pour que je me pose des questions.

Le lendemain, la porte de mon bureau paraissait floue, comme vue à travers des vagues, mais rien ne nous séparait. Évidemment j'étais le seul à voir le phénomène. Même quand la télé annonça la mort de Michaël Jackson, seuls Yves et moi nous sommes exprimés que c’était la troisième fois ce mois-ci. Personne n’en gardait mémoire à part nous.

Internet appelle ça l’effet Mandela. Mon psy, une décharge cognitive. Yves, un changement boum.

Plus le temps passait et plus le phénomène s’accélérait. À l'échelle d'une semaine, j’avais vécu, 16 déjà vus et trois lentilles miroir. C'est le nom que j’avais donné aux impressions de vagues devant les objets après avoir essayé d’en traverser une et de m'être retrouvé en face de moi-même.

Un dimanche soir, la vague volait dans la rue en face de moi, mais le monde derrière semblait plus clair. Comme si la course du soleil avait une heure de retard passé cette porte. Yves lâcha main pour s’y précipiter et c’est en le suivant que je tombais.

De nouveau, du blanc, partout. Comme une enveloppe de vide pour m’isoler. Cette fois, je ne l’ai pas vu, juste entendu ricaner.

« Kssss ! Kssss ! Alors, tu n’as toujours pas trouvé la clef ? Pauvre petite chose, si tu ne te presses pas, il ne restera rien.

- De quoi parlez-vous ? Où est Yves ?

- C’est peut-être la question. Ou peut-être encore un reflet ? Kssss ! Kssss !

- Que me voulez-vous à la fin ?

- Moi je ne veux rien ! Kssss ! Kssss ! Tu t'éloignes de la question.

- Alors que dois-je faire ?

- Pour commencer, il faut te réveiller et trouver ta clef.

- Ma clef ?

- Kssss ! Kssss ! Pauvre petite chose qui n’est bonne qu’à répéter. Pour l’instant, retourne d’où tu viens. “

Et d’un souffle, elle me renvoya de l’autre côté du miroir juste à temps pour me voir franchir le seuil de sa porte. Tout cela semblait irréel.

 




Noir, par R.Th

« Ash ! Il faut que tu m’aides.- Qu’est-ce qui t’arrive ?- Il était là et il n’est plus là.- Comme le kiwi qui est parti ?- Comment peux-tu plaisanter dans un moment comme ça ?- Comme quoi ? C’est la…